La mathématicienne Walo Omana admise à l’éméritat
1 min read
Dans son arrêté ministériel n°134 du 17 février 2024 portant nomination et promotion du personnel académique et scientifique des universités de la RDC, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, avait admis à l’éméritat la Professeure Walo Omana Rebecca de l’Université de Kinshasa.
Selon certaines sources d’informations, la professeure Walo est devenue la première femme professeur de mathématiques en RDC en 1982 après avoir obtenu son doctorat en Mathématiques à l’Université Catholique de Louvain avec sa thèse ayant comme sujet « Problèmes aux limites non-linéaire ».
Selon les mêmes sources, la professeure mathématicienne Walo Omana est née en 1951 est une sœur religieuse de la congrégation de Saint-François d’assises.
La sœur Walo est directrice du programme de doctorat en mathématiques et informatique à l’université de Kinshasa et vice-présidente de l’Association des femmes africaines en mathématiques. Ses intérêts mathématiques résident dans les équations différentielles, l’analyse non linéaire et la modélisation.
Avec la Professeure Walo, à l’Université de Kinshasa, d’autres professeurs ont été aussi admis à l’éméritat. Il s’agit de Gudijika Gikapa, Kibuey Mulambu, Mandosi Mampuya, Mankondo Idrissa et Phuku Phuati.
LP