dim. Août 14th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

La FAO plaide pour l’augmentation du budget alloué à l’agriculture en RDC

2 min read

Le représentant-pays de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Aristide Ongone Obane a plaidé pour l’augmentation des crédits alloués au secteur agricole en RDC, dans le cadre du budget de l’État pour l’exercice 2022, au cours d’une visite de courtoisie qu’il a rendue, au Palais du peuple, au président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo.

Selon le diplomate onusien, le financement de ce secteur très important en RDC est nécessaire, au regard des statistiques qui indiquent que 27 millions des Congolais sont victimes de l’insécurité alimentaire.

«Un chiffre trop élevé et inacceptable», a-t-il dit.

Pour combattre cette situation, a précisé le représentant-pays de la FAO, il faut une politique agricole et un financement adéquat. La FAO recommande, a-t-il indiqué, notamment l’adhésion du Parlement de la RDC aux alliances qui sont entrain d’être mises en place en Afrique.

En Afrique centrale, une dernière réunion s’est tenue à Brazzaville où le Parlement congolais était représenté dans le cadre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Le président du Sénat, qui a salué ce point de vue, a suggéré la création d’une banque agricole, avant de promettre de s’impliquer pour l’augmentation des crédits alloués à l’agriculture lors de l’examen du projet de la loi de finances au Parlement, en vue d’appuyer la vision du Chef de l’État de diversifier l’économie congolaise.

«Le budget accordé les 10 dernières années, n’est pas à la hauteur des enjeux», a-t-on précisé.

ACP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.