La Faculté des Sciences agronomiques de l’Université de Lubumbashi impliquée dans le nouveau projet CABES
2 min readLa Faculté des Sciences agronomiques de l’Université de Lubumbashi est impliquée dans le Projet CABES qui a été officiellement lancé le 15 février. CABES est un projet de Renforcement des capacités des experts en Biodiversité et Services de l’Ecosystème en Afrique occidentale, centrale et orientale.
Le nouveau projet CABES vise à renforcer les interfaces entre la science, la politique et la pratique en Afrique et à soutenir la mise en réseau avec les activités internationales du Conseil mondial de la biodiversité (IPBES), selon un article publié le 18 février 2022 sur le site de l’Université de Bonn, en Allemagne.
Un autre objectif du projet est de former des scientifiques en début de carrière en tant qu’intermédiaires. A cet effet, de nouveaux programmes de Master sont mis en place, notamment au Centre d’excellence africain sur le changement climatique, la biodiversité et l’agriculture durable de l’Université Félix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire, le Centre et réseau régional de l’environnement de la Corne de l’Afrique en Ethiopie et la Faculté des Sciences agronomiques de l’Université de Lubumbashi en RDC.
Sur une période de 8 ans, soit de 2022 à 2029, le projet va soutenir l’implémentation des plateformes nationales et régionales sur des programmes de l’IPBES (Plateforme Intergouvernementale Science-Politique sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques), un organisme des Nations Unies, des programmes de formations continues et des programmes de Masters Internationaux IPBES.
Coordonnée par l’université de Bonn (Allemagne), CABES regroupe un consortium de 7 institutions et soutient 38 pays. Le Prof Mylor Ngoy Shutcha va coordonner les activités de CABES en Afrique Centrale.
LP