La culture de manioc ravagée par des insectes à Beni
2 min read
Depuis trois mois, la culture de manioc est attaquée par les homoptères. Ces insectes se développent sur la tige et les jeunes feuilles du manioc. Etant donné que la culture du manioc est de grande valeur économique dans la région, mais aussi que le manioc est consommé de plusieurs manières par la population locale, nous craignons une famine dans les jours futurs, a déclaré le 24 février dernier à Radio Okapi l’agronome de la chefferie Bashu, Kasereka Safari.
Contactée par le Papyrus, la professeure Lyna Mukwa, spécialiste en protection des plantes cultivées, a indiqué que les homoptères n’appartiennent pas à la famille des Lycaenidaes. Les homoptères sont des insectes ravageurs des plantes cultivées tandis que la larve de Spalgis epius est prédatrice des espèces homoptères comme la cochenille, des pucerons qui s’attaquent aux plantes de manioc.
Pour elle, les larves de Spalgis epius se retrouveraient sur le manioc puisqu’elles se nourrissent des larves de cochenilles présentes sur la culture du manioc.
Les larves de Spalgis epius ne s’attaquent pas au Manioc mais aux Homoptères qui ravagent la culture de manioc au niveau de la ville de Beni.
En ce qui concerne la lutte contre ces insectes ravageurs à Beni, Radio Okapi a signalé que les agronomes ont préconisé la lutte mécanique et non physique : Cette lutte consiste à extirper la plante attaquée par ces insectes et brûler sur le champ. Nous pensons que cette méthode va aider à contrôler pas éradiquer le plus tôt possible ces attaques dans la région. Nous appelons la population à continuer à consommer comme d’habitude les feuilles de manioc, tout en tenant compte de la propreté des feuilles à consommer, a déclaré l’agronome Kasereka Safari.
LP