LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

La Contribution déterminée à l’échelle nationale expliquée à un atelier

4 min read

Pour les experts et pour les scientifiques il y a un nouveau mot ou un nouveau concept dans les différentes rencontres sur le changement climatique, a déclaré Mr François Mubilayi, Chef de bureau en charge de l’Inventaire des gaz à effet de serre (IGS). Parmi ces mots ou concepts, il y a la Contribution déterminée à l’échelle nationale (CDN). Il a expliqué la CDN lors de l’atelier de consultation nationale sur le Changement Climatique les 17 et 18 octobre 2023 à l’hôtel Memling, à Kinshasa.

Le chef de bureau en charge de l’IGS a commencé par expliquer la vision de la RDC en matière des changements climatiques

En cette matière, la RDC vise la promotion d’une économie verte, à faible émission  carbone et résiliente aux impacts des changements climatiques, tout en gérant rationnellement et durablement ses importantes ressources naturelles afin de garantir l’équilibre écologique et le bien-être social, économique, culturel et environnemental de sa population.

La RDC s’est résolument engagée à prendre des mesures urgentes pour atténuer ses émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux effets néfastes des changements climatiques, conformément à l’Accord de Paris, spécialement dans son article 4.

Cet article est ainsi libellé : Plafonnement mondial des émissions, atténuation des émission et « neutralité climatique »   – L’Accord de Paris établit un engagement contraignant de toutes les Parties à préparer, communiquer et maintenir une contribution déterminée au niveau national (CDN) et à prendre des mesures nationales pour y parvenir.

Pour atteindre cette vision la RDC est appelée à :

Renforcer le cadre légal et institutionnel ainsi que les capacités des institutions cibles pour s’assurer de l’intégration des mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques dans la planification nationale;

Aligner les priorités d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, y compris les Objectifs de Développement Durable, dans les Politiques, Stratégies et Plans Nationaux de Développement, notamment le PNSD; les PDP ; le PNIA; et le SE4ALL…

Identifier les options de financement pour les investissements d’adaptation dans l’agriculture et le développement rural, la biodiversité, les zones côtières, la santé, l’aménagement du territoire, l’énergie, l’eau et l’assainissement avec le soutien du secteur privé.

La contribution déterminée à l’échelle nationale..

Il a alors abordé la question de la Contribution déterminée à l’échelle nationale (CDN). La CDN est un plan d’action climatique visant à réduire les émissions et à s’adapter aux effets des changements climatiques. Chaque Partie à l’Accord de Paris est tenue d’établir une CDN et de la mettre à jour tous les cinq ans. Chaque nouvelle version des mises à jour doit accroître les ambitions en réduisant davantage les émissions et en adoptant des mesures d’adaptation plus larges.

Mr François Mubilayi a cité les principaux produits réalisés au titre de la mise en œuvre de la CDN en RDC

Révision de la CDN soumise en 2015 par les inventaires nationaux de GES actualisé (2000-2018); la ligne de base des émissions nationales de GES réévaluée; l’ordre de réduction de la première CDN était de 17 % alors que la deuxième CDN soumise est de 21%.

Formulation et Validation de la feuille de route (Plan d’engagement pour la mise en œuvre de la CDN révisée), notamment avec le cadre programmatique d’interventions validé (portefeuille cohérent des projets et programmes dont au moins 13 programmes et projets).

La Mise à jour de l’arsenal juridique et légal avec la signature de l’Ordonnance-loi n°23/007 du 03 mars 2023 modifiant et complétant la Loi n°11/009 du 09 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’Environnement en RDC.

Il y a aussi l’alignement des préoccupations des changements climatiques dans les politiques et stratégies sectorielles, notamment par l’intégration des objectifs d’adaptation aux changements climatiques dans le PNSD; et l’appui à l’élaboration des Plans Provinciaux de Développement (PDP) (Tshopo, Haut-Katanga, Kwilu, Kongo Central et Kinshasa). Il y a eu aussi le renforcement du leadership politique et la mobilisation des décideurs politiques (Gouvernement central, gouvernements provinciaux et parlementaires).

Enfin, le chef de bureau a terminé par les besoins en financement de la CDN de la RDC. Le coût total estimé pour le financement est de 48,68 milliards USD, à raison de  23,08 milliards USD pour l’adaptation  et  25,6 milliards USD pour l’atténuation. En ce qui concerne les financements internes,  il a signalé que la CDN révisée est conditionnelle et inconditionnelle. La contribution de notre gouvernement sur le plan financement est de l’ordre de 2%.

Propos recueillis par JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *