La Clinique des plantes a identifié une maladie émergente qui attaque le Gombo
2 min read« Une maladie émergente sur le Gombo est observée au Kongo central, Equateur, Kinshasa périurbain et Haut Katanga », a alerté le mercredi 3 mai 2023, dans un groupe d’échange scientifique la professeure Lyna Mukwa, la Directrice de la Clinique des plantes.
Elle a expliqué que « Ocra leaf curl virus qui provoque une chlorose, un jaunissement des feuilles de Gombo, accompagné d’une nécrose, une destruction des tissus, alors à terme, la présence de nécrose associée à une chlorose réduit la surface photosynthétique et entraine une perte qui peut atteindre 100% ».
Pour la professeure, « la lutte est difficile étant donné que Ocra leaf curl virus agit en complexe avec d’autres begomovirus et sont tous transmis par Bemisia tabacci, la mouche blanche ».
Elle a donc invité les professionnels de l’agriculture « à bien surveiller l’émergence et signaler au besoin la Clinique des plantes ».
Elle les a invités aussi « à détruire les résidus de culture, la rotation des champs et la lutte contre le vecteur ».
Au moment où l’on parle des inondations qui détruisent les cultures dans la province de la Tshopo, de l’augmentation des prix des céréales dans le Haut-Katanga, de la crise alimentaire qui est projetée, comme si cela ne suffisait pas la nature a décidé qu’il y ait une nouvelle maladie sur la culture de Gombo. Cette nouvelle maladie vient d’être identifiée par la Clinique des plantes de Kinshasa.
JRB
La maladie est presque partout en Afrique, cherchés une solution. sinon ça décourage surtout nous les nouveaux dans le domaine
C’est intéressant mais j’ai le même problème je suis au kongo central ce que j’ai observé est un jaunissement des feuilles commençant dans les bordures de feuilles et un enroulement vers le haut si possible de me proposer une solution