LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

La chenille légionnaire spodoptera frugiperda décime les champs de maïs au Nord-Kivu

2 min read

Dans la province du Nord-Kivu,  à l’est de la RDC,  depuis un certain temps, les agriculteurs constatent  l’apparition d’un insecte dévastateur. Selon les spécialistes, il s’agit de la chenille légionnaire.

Les dégâts causés sur les récoltes par l’insecte sont importants. Sa présence serait favorisée par le changement climatique.

Selon le site fscluster.org la chenille spodoptera frugiperda est originaire des régions tropicales et subtropicales des Amériques. La légionnaire d’automne a été signalée pour la première fois en Afrique centrale et occidentale au début de 2016 (Sao Tomé-et-Principe, Nigeria, Bénin et Togo et en 2017 en Afrique du Sud, en Angola, au Botswana, auBurundi, en Côte d’Ivoire, en Éthiopie, au Ghana, au Kenya, au Malawi, au Mozambique, en Namibie, au Niger, en Ouganda, en République démocratique
du Congo, au Rwanda, en Sierra Leone, en Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe, et l’on s’attend à ce qu’elle soit signalée dans d’autres pays.

C’est une chenille très dangereuse et qui cause énormément des dégâts dans les champs. Les dommages se résument à la défoliation et les plantes saines récupèrent généralement assez rapidement, mais une grande population de ravageurs peut provoquer une défoliation et des pertes de rendement consécutives; les larves migrent ensuite vers les zones adjacentes en véritables chenilles légionnaires.

Les infestations durant le stade de développement du maïs allant du milieu à la fin du cycle entraînaient des pertes de rendement de 15 à 73% lorsque 55 à 100% des plants étaient infestés par S. frugiperda (Hruska et Gould, 1997).

Les chenilles de S. frugiperda semblent être beaucoup plus dommageables pour le maïs en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale que la plupart des autres espèces de Spodoptera d’Afrique (IITA, 2016).

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *