ven. Août 12th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

La bibliothèque Karibuni a soufflé sur ses 20 bougies

2 min read

La bibliothèque Karibuni, située au n°48C sur l’avenue  de la Justice, dans la commune de la Gombe, a fêté ses 20 ans le samedi 11 janvier 2020. Elle est une œuvre de l’Institution thérésienne, une structure catholique créée par le prêtre espagnol Pedro Poveda.

La bibliothèque possède 4.521 ouvrages dans plusieurs domaines, notamment la littérature, l’économie, le droit, les relations internationales, les sciences naturelles, la technologie, l’informatique… A ceci, il faut ajouter des journaux et des revues.

En outre, la bibliothèque offre à ses lecteurs la possibilité de faire des recherches scientifiques sur Internet et dans e-books. Elle met aussi à la disposition des lecteurs des ordinateurs pour la saisie de leurs travaux.

En plus, elle offre aussi des ateliers de formation adressés à toute personne soucieuse d’approfondir des sujets en relation avec l’étude, la recherche, le recyclage pédagogique ainsi que des sujets d’actualité culturelle et de citoyenneté responsable. Elle offre aussi des formations en animation à la lecture et aux jeux coopératifs à la demande des groupes intéressés.

Prenant la parole à cette occasion, Bruno Kaimwa Maneno, ancien lecteur et chargé de formation à la bibliothèque, a mis un accent sur le livre. « Dans les temps anciens, le système éducatif s’appuyait sur l’oralité. Avec le temps, l’homme a inventé le livre pour graver et garder les connaissances utiles à la société. Aujourd’hui, nous parlons du livre papier et numérique. Le livre est devenu le plus précieux bien de l’humanité. Il est au cœur du système éducatif moderne ».

Il a poursuivi en faisant cette recommandation : « Eduquons nos enfants à aimer le livre, à savoir le garder et l’exploiter. Offrons le livre aussi comme cadeau le jour de l’anniversaire de notre enfant. Repensons la place que le livre occupe dans nos maisons ».

Plusieurs lecteurs invités à cette rencontre ont fait des suggestions aux responsables de la bibliothèque, notamment celle relative à sa visibilité.

JR Bompolonga

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.