La 22ème session de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l’Afrique a démarré à Kinshasa
2 min read
La Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaïba Masudi a ouvert le mardi 22 août 2022 à Kinshasa, la 22ème session de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l’Afrique (CFFSA). Plusieurs pays d’Afrique à l’instar de l’Éthiopie, Zimbabwe, Afghanistan Afrique du Sud, Seychelles, Somalie ont pris part à ce rendez-vous de renforcement de la résilience et la relance après la situation de crise et les menaces: le rôle des forêts et de la faune sauvage.
A en croire l’agenda de ces 3 journées soit du 22 au 26 août sur le rôle des forêts et de la faune sauvage, 11 points seront débattus avec différentes thématiques sur les enjeux liés à la gestion du bassin du Congo et à la collaboration de l’Afrique en générale pour la gestion globale des enjeux liés à la faune.
Pour la journée du 22 août 2022 sanctionnée par les différents discours des officiels venus de différents pays d’Afrique et du mot d’ouverture de la VPM-EDD, pays hôte. Eve Bazaïba a salué ces assises qui doivent permettre un échange d’informations pour aboutir à des actions concrètes avec des indicateurs objectivement vérifiables du changement qualitatif de gestion des forêts et faunes de l’Afrique et de mettre en œuvre les mécanismes de facilitations d’accès des pays d’Afrique aux fonds verts pour le climat et la gestion durable des ressources forestières de l’Afrique.
Les participants à ces assises ont adopté l’ordre du jour, l’élection du bureau et l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations de la 22ème session de la commission des forêts et de la faune sauvage pour l’Afrique.
La RDC prend le leadership de la commission pour un mandat de deux ans. Une passation de leadership entre l’Afrique du Sud et la RDC. La 23ème CFFSA est chargée d’émettre des avis sur l’élaboration des politiques de gestion des forêts et de la faune sauvage et d’en surveiller et coordonner ma mise en œuvre sur le plan régional de partage des informations. La 7ème semaine Africaine de la forêt et de la faune sauvage sera observée simultanément au cours de ces assises.
La CFFSA est l’une de 6 commissions régionales des forêts relevant de la FAO. Les autres concernent les régions Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Asie et Pacifique, Europe et Proche Orient. Ces assises vont se clôturer par une visite de terrain, notamment au jardin Botanique de Kisantu et au Sanctuaire de Bonobo.
LP
Bonne idée nous saluons ces assises., en outre que pouvons nous faire pour participer nous aussi dans de telles assises? Car nous sommes parmi les ONGDs dont E Group (Groupe d’ingénieurs forestiers) qui travaillent nuit et jour dans la sauvegarde de l’environnement.