LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Kinshasa : une thèse analyse la déficience auditive et performance scolaire face au bruit

3 min read

Une thèse d’agrégation de l’enseignement supérieur en médecine à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), en République démocratique du Congo a analysé vendredi la déficience auditive et la performance scolaire face au bruit environnemental, a appris l’ACP de source universitaire.

« Cette thèse doctorale intitulée Déficience auditive et performance scolaire : analyse du rôle du bruit environnemental en milieu urbain, s’inscrit dans une démarche d’évaluation de l’impact sanitaire du bruit environnemental en particulier sur l’audition et les performances des élèves », a précisé l’auteur de cette thèse, le chef de travaux Ignace Magloire Kaumbu Nsapu.

Le récipiendaire a dit avoir étudié la caractérisation de l’exposition de la tranche de la population à travers notamment les enfants,  le voisinage immédiat des habitations et des écoles qu’ils fréquentent, en s’interrogeant sur le manque de cartographie sonore, de prévision du bruit dans l’environnement et de calculer le niveau sonore extérieur régulier à l’échelle d’une agglomération, ainsi que  de nombreux facteurs qui modulent le niveau d’exposition de chaque individu.

« La relation que nous sommes parvenu à mettre en évidence entre l’exposition sonore, la déficience auditive et les résultats scolaires, est un impact réel du bruit sur l’audition, le type de surdité, les performances scolaires de l’esprit et d’une manière plus générale sur la santé de la population. Compte tenu du nombre d’individus vivant en milieu urbain en lien notamment avec les naissances, l’exode rurale, l’exploitation au bruit environnemental et les déficiences auditives posent un véritable problème de santé publique, particulièrement dans les milieux des jeunes en âge scolaire », a soutenu l’impétrant.

Par ailleurs, le spécialiste en oto-rhino-laryngologie, Kaumbu Nsapu a suggéré dans cette thèse l’intégration en RDC, du programme de surdité en milieu scolaire dans les stratégies des soins de santé primaires.

Il a, en outre recommandé la redynamisation de la médecine scolaire à tous les niveaux de l’enseignement en RDC, de la maternelle au supérieur, l’organisation d’un corps d’inspecteurs de l’environnement au niveau du ministère de l’habitat.

D’autres recommandations ont porté notamment sur la lutte contre l’essaimage des bars, des églises et des lieux religieux dans le micro environnement de l’école, l’organisation d’une filière orientée vers la formation des infirmiers niveau A1 dans la lutte contre le bruit environnemental.

Les professeurs Richard Matanda, Daniel Okitundu et Dieudonné Nyembue ont été respectivement promoteur et co-promoteurs de cette thèse. La séance académique a été présidée par le secrétaire général chargé de la recherche à l’UNIKIN, le Pr Marie Claire Yandju Dembo qui a conféré au nom du recteur, le grade d’agrégé de l’enseignement supérieur en médecine au candidat.

ACP du 22 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *