Kinshasa : L’eau de pluie et le sable seraient-ils une menace pour le pont Lunda Bululu ?
1 min read![](https://i0.wp.com/lepapyrus.cd/wp-content/uploads/2023/03/Pont-Lunda-Bululu.jpg?fit=500%2C375&ssl=1)
« Les pluies qui tombent régulièrement à Kinshasa et la rivière Makelele qui draine beaucoup de sable en dessous du pont Lunda Bululu constituent une menace pour ce pont », affirment quelques creuseurs de sable sur cette rivière dans la commune de Bandalungwa.
A cette préoccupation, le Papyrus a intéressé l’architecte Jean-Pierre Nyengele qui estime que « jusque-là le danger est de faible teneur mais la police de proximité doit veiller à cette structure ».
Il souligne que c’est un travail d’entretien des infrastructures qui relève de la responsabilité technique de la mairie et l’Office de voierie et drainage (OVD).
L’architecte rappelle que « la police de proximité doit assurer une sécurité substantielle pour éviter tout débordement car l’exploitation exagérée risquerait d’engloutir ou bouger la superstructure mixte (métallique et béton armé) ».
Il a ajouté que « les secousses produites par l’intensité du trafic ont un impact énorme de stabilité et résistance de l’ouvrage qu’il faudrait à tout prix ne pas négliger ».
Pour le polytechnicien Raïs Ilunga, « les eaux de pluie et le sable ne constituent aucune menace pour le pont Lunda Bululu ».
JRB