LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Kinshasa : La Professeure Pongi explique pourquoi les moustiques sont toujours nombreux à la saison des pluies comme à la saison sèche

2 min read
Prof Gertrude Pongi

Bien des Kinois constatent ces derniers temps que les moustiques agissent en saison sèche qu’en saison des pluies. Comment expliquer que les moustiques sont toujours nombreux à la saison des pluies et à la saison sèche ? Le Papyrus a approché la Professeure Gertrude Pongi pour répondre à cette préoccupation. Ci-dessous ce qu’elle nous a dit :

La réponse à votre question est liée aux conditions de développement du moustique qui sont plus favorables en saison de pluie qu’en saison sèche. Les moustiques ont besoin de conditions d’humidité et de chaleur favorable et continue pour que leurs larves puissent accomplir le cycle complet de développement jusqu’au stade adulte.

Tandis qu’en saison sèche, les conditions ne sont plus réunies et cela réduit sensiblement la population de moustiques. La faible humidité et la température très basse ralentissent le cycle de vie des moustiques.

Actuellement, les températures sont presque les mêmes en saison de pluie et en saison sèche. Ce qui fait que la population de moustiques ne se réduit pas en saison sèche, et l’impression est qu’elle augmente (saison sèche plus chaude que d’habitude). Le mode de vie aussi de la population actuellement dans la capitale qui est de vivre avec les ordures organiques dans les parcelles ou à proximité des établissements (décharges publiques remplies de bouteilles plastiques). Il y a de moins en moins d’arbre, laissant place aux habitations (très peu d’espace ouvert pour la circulation de l’air). Il y a beaucoup de facteurs qui influencent la hausse de la population de moustiques.

Propos recueillis par JR Bompolonga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *