LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Kinshasa : La chaussée en dessous du pont Lunda Bululu sera élevée de 25cm

2 min read
Ir Eden Nzamba

La chaussée en dessous du pont Lunda Bululu à Kinshasa sera élevée de  25cm sera élevée de 25cm, a déclaré au Papyrus l’ingénieur Eden Nzamba, conducteur des travaux, le samedi 17 février 2024.

Cette élévation aura comme conséquence l’interdiction de passage de gros véhicules en dessous de ce pont, a-t-il dit.

Le terrain où est construit le pont est marécageux, ainsi malgré la présence du collecteur, l’eau continue à résider en permanence en dessous du pont. C’est ce qui justifie l’élévation de la chaussée, a affirmé l’ingénieur Nzamba.

L’élévation de la chaussée  fait partie des travaux visant à protéger le pont Lunda Bululu des eaux stagnantes qui, selon certaines sources, constituent une menace pour ce pont.

Un collecteur est construit à cet effet pour canaliser les eaux de la rivière Makelele vers la rivière Lubudi. La rivière Makelele est celle qui coule devant la concession des pères Oblats dans la commune de Kintambo et la rivière Lubudi est à Bandal, là où on prélève et vend du sable sur la rivière. Pour maintes personnes, cette rivière s’appelle Makelele, alors qu’en réalité elle porte le nom de Lubudi.

En dessous du pont Lunda Bululu, il était difficile aux personnes mêmes élancées d’atteindre avec leurs mains le pont, mais aujourd’hui, suite à la présence des eaux résiduelles et du sable, le pont est à la portée de bien des gens.

Le collecteur

Un dalot a été construit au niveau de la chaussée pour faire passer l’eau de la rivière Makelele vers la rivière Lubudi pour que l’eau ne stagne plus en dessous du pont Lunda Bululu. Un dalot est défini comme un petit canal recouvert d’une dalle, sorte de petit aqueduc en maçonnerie placé sous les remblais des routes, des voies ferrées et permettant l’écoulement des eaux

L’ingénieur Nzamba a dit en outre qu’un autre collecteur est en construction du côté de Sakombi et sera connecté à celui qui se trouve en dessous du pont toujours dans le souci d’éviter les eaux résiduelles au niveau du pont Lunda Bululu

Rappelons que le pont a été construit en 1991. Il a permis de mettre fin aux inondations des rivières Lubudi et Makelele qui causaient des pertes en vies humaines et des  dégâts matériels à chaque tornade à Kinshasa. Les plus meurtrières ont eu lieu en 1990 et ont poussé le gouvernement de l’époque à déplacer les survivants sur le site actuel de Mpasa qui, en ce moment-là,  paraissait très éloigné du centre-ville de la capitale. Le pont porte le nom de l’un des derniers premiers ministres du feu maréchal Mobutu, en l’occurrence Vincent de Paul Lunda Bululu.

Jean-René Bompolonga

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *