LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Kinshasa : La 2ème édition du Festival des aliments traditionnels et locaux a été lancée

3 min read

La 2ème édition du Festival des aliments traditionnels et locaux (Festal) a été bel et bien lancée le jeudi 15 août 2024 dans l’enceinte de l’Université de l’archidiocèse de Kinshasa, Omnia Omnibus, (ex Ifad), sur l’avenue Saio dans la commune de Kasavubu, à Kinshasa.
Avant la visite des stands, le lancement a eu lieu avec des exposés dans la salle de conférence de cette université. C’est Mr Jean-Pierre Muhangi, Chef de division post-agricole, représentant le ministre de l’Agriculture, qui a ouvert cette activité. Dans son mot, il a indiqué que « la 2ème édition de Festal est la continuation de la 1ère édition. » Il a souligné que « le Gouvernement s’engage résolument ver le développement durable de l’alimentation traditionnelle et locale de la RDC »

Bien avant ce mot d’ouverture, Sylvain Ntumba (Photo), le Commissaire général de Festal et Secrétaire exécutif du Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale (Cnpaf), a souhaité la bienvenue aux participants : « Il faut montrer et démontrer que la cuisine congolaise a des aliments de qualité. Pendant trois jours, nous allons déguster les aliments traditionnels et locaux congolais. Que ce moment soit le moment où tous les Congolais vont célébrer la nourriture produite par les Congolais », a-t-il dit.

Il a été suivi par un partenaire de Cnpaf, l’Inades. Son Directeur, Norbert Kimvula, a déclaré « Nous sommes ce que nous mangeons. Au moment où les monde souffre de la malbouffe, il est bon de manger ce que nous produisons. »

Le Chargé des Programmes de la FAO, Henri Paul Engoumba, a parlé de la consommation des insectes comme les chenilles. Il a affirmé que « quand on a comme aliment des insectes, on ne connaîtra pas de problèmes de santé comme avec de la viande rouge ».

Le Professeur Michel Mbumba a planché sur « l’apprivoisement des semences locales pour garantir une alimentation saine, équilibrée et socio-culturellement congolaise ».

Le Dr Nutritionniste Désiré Bombile IseItoki, Coordonnateur national de l’Action des nutritionnistes du Congo (Anuco), a parlé sur « la gastronomie congolaise, vecteur de l’authenticité alimentaire ». Il a déclaré qu’ « avec l’alimentation, on peut prévenir et guérir des maladies. » Nous y reviendrons.

Il a été suivi par le Professeur Théophile Mbemba qui a abordé ce sujet « la valorisation des aliments traditionnels et locaux pour une politique de souveraineté alimentaire en RDC. » Nous y reviendrons.

Présent dans la salle, le panafricaniste Yamba Yamba a été invité à dire un mot et il n’est pas allé par quatre chemins pour affirmer que « 60% des aliments importés sont empoisonnés pour planifier la mort ».

Après le débat, il y a eu visite des stands. Nous déplorons que là où l’on parle des choses sérieuses pour le pays, les principales autorités du pays jouent aux abonnés absents et envoient ceux qui n’ont aucun pouvoir de décision.
JR Bompolonga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *