LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Kinshasa : Il y a eu plus de pluies en avril 2024 qu’en avril 2023

2 min read

Exif_JPEG_420

Ir Augustin Tagisabo de Mettelsat

Bien des personnes ont eu le sentiment qu’il a plu moins à Kinshasa au mois d’avril 2024. Pour en avoir le cœur net, le Papyrus a approché l’ingénieur Augustin Tagisabo, Chef de division à l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Mettelsat) pour faire une comparaison entre la quantité d’eau de pluies tombée à Kinshasa entre le mois d’avril 2024 et le mois d’avril 2023. Voici ce que nous a dit l’ingénieur Tagisabo :

 

En utilisant les données météo synoptiques, nous avons obtenu ces résultats : La station de Binza avait donné 152 millimètres (mm) au mois d’avril 2023 et 224mm en avril 2024..

La station de Ndjili avait 86mm d’eau de pluies en 2023 contre 260mm d’eau de pluies cette année.

La station de Ndolo a eu 83mm d’eau de pluies en avril 2023 et cette année 109mm.

L’année 2024, au mois d’avril, nous avons eu un excédent de quantité d’eau de pluies à Kinshasa dans son ensemble que l’année dernière. Cela confirme les prévisions que nous avons faites, car nous avons dit qu’il y aura des pluies excédentaires au mois d’avril 2024 et nous les avons eues.

Il convient toutefois de signaler que nous avons eu une anomalie des précipitations  vers la fin du mois d’avril où il y a eu un arrêt brusque dû aux vagues de chaleur qui ont affecté la ville de Kinshasa, le Kongo Central, les Kasaï et le Katanga.

Cette vague de chaleur est venue du sud, notamment de l’Angola et de la Zambie, en interrompant un peu la saison comme nous l’avons prévue parce que nous continuons avec cette vague de chaleur jusqu’au mois de mai. Nous constatons qu’il y a une élévation de température minima le matin à 25° et dans le maxi nous sommes en train de nager à 35°. Cette chaleur est sèche et chaude. Vous avez constaté que pendant la journée comme pendant la nuit, il fait chaud et que le vent est très faible et ne parvient pas à balayer cette chaleur. Nous sommes en train de suivre l’évolution du temps.

Propos recueillis par JR Bompolonga

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *