Kinshasa abrite le premier colloque panafricain sur l’albinisme
2 min readLe Panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à l’Union africaine(UA) en partenariat avec le gouvernement de la République et l’Organisation des Nations-Unies (ONU) organisent les 19 et 20 octobre 2021 à l’Hôtel Pullman Kinshasa, un premier colloque panafricain sur l’albinisme sous le thème « Solidarité africaine pour une Afrique en faveur des personnes atteintes d’albinisme », indique un communiqué du ministère en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables remis lundi à l’ACP.
Ce colloque panafricain a pour objectif de faire un état des lieux général de la situation des personnes atteintes d’albinisme en Afrique afin de prendre des mesures urgentes pour combattre toutes formes de discrimination basées sur la couleur. Le colloque, affirme la source, va réunir des associations d’albinos et de défense des droits d’albinos, des scientifiques venus de l’Europe et des pays d’Afrique (experts, médecins).
Les intervenants devront notamment faire des présentations sur la particularité génétique provoquée par un déficit de production de la mélanine qui donne sa couleur à peau et de sensibiliser l’opinion sur la condition de l’albinos ainsi que sur l’inclusion sociale et le bien-être des personnes atteintes d’albinisme sur le continent noir.
En 2013, l’Assemblée générale des Nations-Unies avait adopté une résolution condamnant les agressions et les discriminations à l’encontre des personnes d’albinisme.
Kinshasa, 18 octobre 2021 (ACP)
La photo à la une est de l’ACP