Inondations à Kinshasa : Le responsable de l’Office des voiries et drainage dénonce l’absence d’une politique d’aménagement du territoire
1 min read« L’absence d’une bonne politique d’aménagement du territoire, l’incivisme de la population et les constructions anarchiques sont autant des causes qui provoquent des inondations au niveau de la ville de Kinshasa, que nous déplorons », a déclaré M. Victor Tumba, directeur général de l’Office des voieries et drainage (OVD).
L’Agence congolaise de presse qui rapporte cette information le mercredi 31 janvier 2024 a ajouté que Victor Tumba a indiqué que la ville de Kinshasa, jadis construite pour 400.000 habitants à l’époque coloniale, est passée aujourd’hui à près de 15 millions d’habitants suite à l’explosion démographique due notamment à l’exode rural.
Pour lui, « face à cette réalité malheureusement, le système de drainage n’a pas suivi, or, tout le territoire national ne compte que 2700km. Il faudrait en faire beaucoup, car il y a naissance de nouvelles cités, de nouveaux quartiers dépourvus des schémas d’aménagement du territoire ».
En ce temps de changement climatique, de directeur général de l’OVD estime qu’on doit agir sur l’atténuation en draguant le fleuve et aussi par la mise en place d’un système de surveillance avec la Mettelsat pour prévenir le danger en amont.
Il a recommandé à la population congolaise d’éviter la de végétalisation qui provoque des ravinements, tout en plantant beaucoup d’arbres pour permettre la filtration d’eau.
LP