Gratuité de la maternité-RDC : l’absence des prestataires dans le projet d’élaboration déplorée
3 min readL’absence d’implication des prestataires de terrain a été déplorée dans le projet d’élaboration de la gratuité de la maternité lancée depuis le 05 septembre 2023 en République démocratique du Congo, a appris l’ACP des sources sanitaires.
« On n’a pas été impliqué dans l’élaboration du projet de la gratuité de la maternité. Ça aurait dû être fait différemment si on avait impliqué les prestataires de terrain dans l’élaboration de ce projet. Nous sommes obligés de subir cette situation que nous déplorons. Mais comme le gouvernement y tient, nous comptons sur lui espérant que les choses vont s’améliorer le plus tôt possible. L’essentiel est de commencer », a déclaré à l’ACP le médecin directeur de la Caisse de solidarité ouvrière et paysanne (CASOP), le Dr José Mukasa Taembi, ajoutant : « en principe quand on élabore un tel projet, on sollicite la base pour échanger et préparer ensemble ».
Auparavant, a dit ce médecin directeur, l’accouchement normal à CASOP était à 80.000 Francs congolais, tandis qu’un accouchement compliqué allait jusqu’à 150.000 Francs congolais. Et chez nous, comme nous sommes une Caisse de solidarité ouvrière paysanne, nous faisions la césarienne à 50 dollars américains, notre objectif étant de sauver des vies au plus démunis.
Depuis le 05 septembre 2023, a-t-il dit, avec la politique du Chef de l’Etat, la maternité est gratuite, y compris la prise en charge des soins de femmes enceintes et des nourrissons. Tous les frais adhérant à la maternité est gratuite chez nous, la césarienne également. Cette dernière entre dans le paquet complémentaire des soins couverts par le Fond de solidarité social.
Selon la Convention de collaboration entre le FSS et le centre de santé, pour accéder aux soins, chaque adhèrent présente sa carte de membre à la formation sanitaire, tandis que pour avoir accès aux soins dans les hôpitaux généraux de référence, le centre de santé fournit au membre une note de référence, c’est-à-dire, un document attestant qu’il a été référé par son centre de santé ou sa structure de premier contact. Par ailleurs, le médecin directeur de CASOP a signalé que même une femme non identifiée au préalable qui se présente en travail sera pris en charge parce que l’acte est actuellement spontané.
Pour le Dr José Mukasa, tout ce qui a trait à la maternité est gratuit, en commençant par la consultation prénatale (CPN), enter natale ou post natale, ainsi que les examens liés à la maternité, l’imagerie médicale, particulièrement l’échographie standard pendant les CPN. La petite chirurgie aussi est prise en charge par le Fonds de solidarité de santé. Il s’agit de la circoncision, la suture des plaies et l’abcès pour incision et drainage.
Cette convention stipule que la FSS prend en charge l’observation médicale (au plus 48 heures) dans le centre de santé, exceptionnellement pour le paludisme grave, les cas de déshydratation sévère, lors de l’observation (ici le FSS ne prend pas en charge l’hébergement dans les chambres privées). Les soins médicaux et infirmiers, dont bénéficie l’assuré pendant l’observation font aussi parties du forfait pris en charge par le FSS, ainsi que les médicaments génériques essentiels.
En effet, le FSS ne prendra pas en charge les bilans de contrôle sur l’initiative propre de ses membres et les soins chirurgicaux dus aux secondaires à la prise en d’alcool et les soins chirurgicaux non cités ci-dessus.
ACP du 15 septembre 2023