LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Gratuité de la maternité à Kinshasa : certaines structures de santé l’appliquent, d’autres effectuent les derniers réglages

2 min read

Exif_JPEG_420

La mesure de la gratuité de la maternité à Kinshasa est déjà appliquée dans certains centres de santé alors que d’autres sont engagés à finaliser les derniers réglages. Ce constat a été fait par les reporters de Radio Okapi qui ont effectué un tour dans certaines structures de santé de la capitale.

« La gratuité de la maternité est effective. Au moment où je vous parle, il y a des femmes qui sont entre les mains des sages femmes et d’autres qui ont accouché. Nous les avons pris gratuitement en charge », a confirmé Ghislain Kabange, médecin directeur du centre de santé Bangu dans la commune de Ngaliema.

Mme Marie, la trentaine révolue, n’avait pas l’information. Venue accoucher, elle est mise au courant sur la gratuité de la maternité. Elle a pu épargner l’argent initialement prévu pour le paiement des frais de la maternité :

« Je suis venue accoucher et on m’informe sur place que la maternité est maintenant gratuite. Je suis allée à la caisse. Puis les médecins m’ont demandé de garder mon argent ».

Dans d’autres hôpitaux en revanche, l’heure est aux derniers réglages avant l’exécution de cette décision du gouvernement, affirment les responsables.

C’est depuis le 5 septembre que le Président de la République a lancé la gratuité de la maternité et des soins de nouveaux nés dans la ville de Kinshasa.

Au moins 320 centres de santé et 50 hôpitaux généraux de référence sont concernés dans ce programme, renseigne le ministère de la Santé publique.

Le même ministère recommande à la population de taper sur leurs téléphones portables *151# pour reconnaître les hôpitaux retenus dans le cadre de ce programme à Kinshasa.

Radio Okapi du 11 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *