Goma : L’Observatoire volcanologique dissipe les craintes de la population
1 min readLe volcan Nyiragongo ne constitue pas une menace pour le moment pour la population de Goma, a déclaré Kasereka Mahinda, Directeur scientifique de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), le dimanche 26 septembre 2021, a signalé Radio Okapi.
Le directeur de l’OVG répondait ainsi aux inquiétudes de la population locale, qui a aperçu depuis quelques jours une flamme rouge au sommet du cratère de Nyiragongo.
Le directeur scientifique a signalé que l’OVG a effectué une descente sur le lieu pour s’enquérir de la situation. Il a rassuré la population qui n’a rien à craindre. La lueur observée est un phénomène normal, signe que le volcan respire, a-t-il dit.
Selon Kasereka Mahinda, il y avait des plateformes à l’intérieur du cratère, résiduelles. Et à cause du déséquilibre, ces plateformes se sont effondrées. Elles ont essayé de boucher. Pour nous, ça nous réjouit. Puisque nous voyons maintenant là où le volcan respire : c’est à travers le cratère.
Pour lui, la flamme qu’on a observée au sommet du volcan, les odeurs qu’on ressent et quelques tremblements de terre isolés… ne sont qu’ « un phénomène normal. » Ça nous rassure que le volcan respire toujours, a-t-il souligné.
JRB