Félix Tshisekedi poursuit son plaidoyer en faveur des médicaments produits en Afrique contre la Covid-19
2 min read
Des chercheurs africains de renommée mondiale en science médicale ont proposé une gamme de remède efficace contre le Coronavirus qui mérite d’être soutenue par notre organisation mondiale et des institutions scientifiques spécialisées, a déclaré le Président de la République, Félix Tshisekedi, à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, le mardi 21 septembre 2021.
Il a souligné le fait que malgré des progrès incontestables concernant le dépistage du Coronavirus et l’invention du vaccin en un temps record, le mal est encore loin d’être éradiqué.
Pour le chef de l’Etat congolais, nous ne pouvons gagner cette bataille que dans le cadre d’un effort commun et sur base d’une feuille de route définie ensemble. Ce qui exige un partage de responsabilité, et plus d’équité dans la complémentarité que commande la mondialisation de nos économies et la globalisation des enjeux internationaux.
Ce n’est pas la première fois que le président en exercice de l’Union africaine plaide pour les médicaments produits par les chercheurs africains. A la Conférence économique de l’Afrique sur l’évaluation de la mise en œuvre de l’Initiative Compact with Africa à Berlin, Félix Tshisekedi avait vanté, le vendredi 27 août 2021, le mérite africain du curatif contre le Coronavirus. Il était alors devant les médias, aux côtés de la Chancelière allemande Angela Merkel et son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa.
Sera-t-il entendu ? La question reste posée.
JRB