dim. Août 14th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Présentation d’un protocole pouvant maîtriser le coronavirus à la Faculté de Médecine de l’UNILU

2 min read

Le coronavirus apparut en Chine, dans la province de Huan, vient allonger sinistrement la liste des virus mortels pour l’homme. Sur une planète où la mobilité des hommes constitue une donne fondamentale, il est à craindre, en dépit des efforts déployés pour contenir le covid-19, une épidémie en passe d’être déclaré « pandémie mondiale ».

L’Afrique qui a connu les affres d’Ebola redoute à juste titre d’être frappée à son tour. Cependant les scientifiques africains s’activent pour apporter leur contribution à la lutte contre le coronavirus.

La faculté de Médecine de l’Université de Lubumbashi a présenté un protocole qui pourrait permettre de maitriser la maladie à coronavirus. Cette présentation a eu lieu lors de la matinée scientifique organisée ce mardi 18 février sur « Approche epidemio-clinique et thérapeutique de la maladie a coronavirus covid 19 ».

C’est un  protocole combiné des Interférons de type Alpha et Beta avec entre autres, la Chloroquine et les antioxydants.

C’est une originalité des chercheurs de l’UNILU. Il offre des possibilités de résoudre le problème de coronavirus dans le but de maîtriser cette épidémie.

La Biologiste, professeur Docteur Philomène Lungu Anzwal, a exposé sur la maladie à Coronavirus son origine, ses aspects cliniques et biologiques. Le virologue le professeur Balaka Ekwalanga Michel a quant à lui expliqué les possibilités qu’offre ce protocole Combiné dans le traitement des maladies prouvée à travers des laboratoires internationaux. Cette possibilité testée pourrait servir pour les maladies virales comme HIV, EBOLA et COVID 19.

Le Professeur Gilbert Kishiba Fitula, recteur de l’UNILU a exprimé le vœu de voir les institutions universitaires et politico-administratives s’approprier ce protocole, fruit de l’intelligence de l’UNILU mise au service de l’Humanité. « L’Université de Lubumbashi a fait sa part, elle veut participer au dialogue mondial, ce protocole va exiger de l’UNILU de prévoir des réponses » a-t-il renchéri.

Le comité éthique de l’UNILU considère que ce protocole est un résultat qui nécessite une attention particulière des autorités Congolaises pour notamment booster les recherches et obtenir un brevet international pour sa protection.

Lilas NYOTA / Étienne ILUNGA/ Site de l’Université de Lubumbashi

 

1 thought on “RDC : Présentation d’un protocole pouvant maîtriser le coronavirus à la Faculté de Médecine de l’UNILU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.