LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

F. Tshisekedi crée l’incertitude en revenant sur le Projet de construction du Pont route – rail entre Kinshasa et Brazzaville

2 min read

Le Président de la République a chargé le Ministre d’Etat, Ministre du Plan d’apprêter le dossier y relatif pour un dépôt urgent au Parlement en vue de parvenir à la ratification de l’Accord sur la construction du projet Pont route-rail reliant les deux capitales les plus rapprochées du monde. Cela va permettre aux bailleurs de fonds de décaisser les moyens nécessaires pour le début des travaux.

Ces propos sont de Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement dans son compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi 3 décembre 2021.

Le porte-parole du gouvernement a aussi indiqué que des discussions sont en cours avec des partenaires pour la construction du port en eaux profondes de Banana sans oublier la réhabilitation et la modernisation de ports de Boma, de Matadi et celui de Kinshasa.

En relançant le projet du Pont route – rail entre Kinshasa et Brazzaville, Félix Tshisekedi signale par-là qu’il est bloqué par rapport aux négociations sur la construction du port en eau profonde de Banana.

Lors du Conseil des ministres qu’il a présidé, le vendredi 9 juillet 2021, Félix Tshisekedi avait annoncé que les clauses qui étaient en défaveur de la RDC ont été révisées selon ses attentes. Ce qui permettra aux travaux de commencer « au plus vite ».

On peut constater que ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’incertitude demeure dans le chef des Congolais qui tiennent davantage au port national en eau profonde de Banana qu’au projet du Pont route-rail Kinshasa-Brazzaville.

Le chef de l’Etat est donc appelé à revoir l’emplacement de son fusil à l’épaule.

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.