LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

États généraux de l’ESU : Le ministre Mohindo a visité des stands de l’Université de Lubumbashi

2 min read

Arrivée de Muhindo Nzangi à L'shi.

Le Ministre Mohindo Nzangi a visité au quatrième jour des Etats généraux de l’ESU, les stands des facultés et écoles de l’Université de Lubumbashi (UNILU) éparpillés aux alentours de la nouvelle salle de conférence internationale Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku.

Il a fait tour à tour la ronde des stands de polytechnique, sciences agronomiques, sciences pharmaceutiques.

Au niveau des Sciences Agronomiques, le ministre a reçu des explications claires du Professeur Ingénieur Basil Mujinya sur le fonctionnement de cette institution. Des semences améliorées, des plantules, des poissons, des ouvrages et autres potentialités ont été présentés au patron de l’ESU. Sur ce chapitre, la faculté que dirige le Professeur Mylor Ngoy Shutcha a convaincu l’autorité de tutelle par la présentation des drones qui facilitent la tâche aux chercheurs dans la prise des photos et images sur des longues étendues.

Avec ces matériels de pointe, la faculté des Sciences agronomiques de l’Université de Lubumbashi devient une source de référence en approvisionnement en données imagées pour les environnementalistes et autres scientifiques tout secteur confondu. Très émerveillé des explications reçues, le ministre a demandé à la faculté de préparer un projet sur la cartographie, un domaine très développé par les ingénieurs agronomes de l’UNILU; une fierté immense pour le Doyen Mylor Ngoy Shutcha et le Recteur Kishiba Fitula Gilbert.

Au stand de Pharmacie, les désinfectants fabriqués par les étudiants ont été présentés au ministre qui s’en est réjoui au plus haut point.

Sur les rayons non visités figuraient celui d’architecture dont la faculté a mobilisé son personnel et étudiants pour une visibilité maximale.

Béni Rashidi (Celcom UNILU)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.