Environnement : Tshisekedi se réjouit du retour de la RDC sur la scène internationale
2 min read
Le mardi 14 novembre 2023, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, s’est adressé aux députés et sénateurs réunis en Congrès pour la 5ème et dernière fois de son premier mandat à la tête du pays. Il n’a pas manqué de toucher le volet Environnement et développement durable en se réjouissant du retour de la RDC sur la scène internationale comme pays solution à la crise climatique. Voici ses propos en ce qui concerne ce volet :
En ce qui concerne le secteur de l’Environnement et Développement Durable, notre pays a fait son retour en force sur la scène internationale en se présentant comme « pays solution » à la crise climatique. Pour ce faire, le pays s’appuie sur son immense potentiel forestier, hydrique, et en minerais stratégiques pour la transition énergétique.
Un accord de partenariat a été conclu le 14 novembre 2022 à Bali, en Indonésie, entre notre pays, la République fédérative du Brésil et l’Indonésie sur la coopération autour de la forêt tropicale et de l’action climatique.
En vue de tirer profit des opportunités offertes par la lutte contre le changement climatique, le gouvernement a récemment mis en place le cadre institutionnel et légal relatif au marché de carbone. Ainsi, notre pays qui s’est engagé à réduire de 21 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 devra mobiliser des ressources conséquentes pour ce faire, dont les fonds de crédits carbone.
En contribution à la lutte contre le changement climatique par la reconstitution du couvert forestier national, j’ai lancé en 2019 le programme d’un milliard d’arbres à l’horizon 2023. Je suis heureux d’annoncer ici l’atteinte de l’objectif assigné à cette initiative nationale. Avec les moyens financiers issus entièrement du trésor public, 2122 hectares ont été reboisés dans 15 provinces, en raison d’une moyenne de 100 hectares par province.
Je saisis cette opportunité pour féliciter les compatriotes congolais ainsi que nos partenaires internationaux qui ont adhéré à cette vision et ont ainsi permis sa matérialisation