LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

En 2019, la RDC avait 180 178 malades de tuberculose

1 min read

Exif_JPEG_420

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée le 24 mars de chaque année par les Nations Unies, Dr Michel Kasawa Kayomo, Directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), a annoncé que 180 178 malades qui ont été confirmés comme porteurs de la tuberculose en RDC.

Il convient de rappeler que la tuberculose est une maladie infectieuse et contagieuse, causée par le bacille de Koch, et qui affecte le plus souvent le poumon.

Selon le directeur du PNLT, « Notre pays est encore parmi les 30 pays de la planète les plus touchés. Il occupe le 9e rang dans le monde et le 2e en Afrique. En 2019, 180 178 malades ont été confirmés comme porteurs de la tuberculose, parmi eux, 13 878 ont aussi été  infectés par le VIH. 92% des personnes affectées par la tuberculose et mises en traitement ont été traitées avec succès ».

Cette année, le thème international de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est : « Il est temps », a dit le Dr Michel Kasawa.

En RDC, le thème retenu est « il est temps d’éliminer la tuberculose en République démocratique du Congo ».  Pour le directeur du PNLT, le thème national met l’ambition du pays à accélérer la riposte contre la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.