LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Egypte : La Pyramide de Khéops livre un de ses secrets aux scientifiques

2 min read

L’Egypte antique n’a pas encore dit son dernier mot à l’humanité. D’une année à une autre elle ne cesse de livrer des secrets à l’humanité en général, et aux scientifiques en particulier. Le dernier en date remonte le jeudi 2 mars 2023.

A cette date, le ministre égyptien du Tourisme et des antiquités a annoncé qu’un passage caché situé à l’intérieur de la Grande Pyramide d’Egypte, mieux connue sous l’appellation de « Pyramide de Khéops ».

Le passage mesure neuf mètres de long et plus de deux mètres de large, a précisé le ministère du Tourisme et des antiquités dans un communiqué.

Selon France24, cette découverte a été faite à travers le projet ScanPyramids, une mission scientifique internationale qui étudie l’intérieur des pyramides, dans le cadre d’une collaboration entre des universités françaises, allemandes, canadiennes et japonaises et un groupe d’experts égyptiens.

Depuis fin 2015, la mission scrute le ventre de la pyramide en utilisant des technologies de pointe non invasives qui permettent de voir à travers les monuments afin de découvrir d’éventuels vides ou structures internes méconnues et en apprendre un peu plus sur les méthodes de construction toujours enveloppées de mystères.

La pyramide de Khéops est la dernière des sept merveilles du monde antique encore debout et la plus grande des trois pyramides de Gizeh, dans la banlieue du Caire.

Vieux de 4 500 ans, le monument de 139 mètres de haut et 230 mètres de large trône sur le plateau de Gizeh, aux côtés du Sphinx et des pyramides de Khéphren et Mykérinos.

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *