LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Ebola : La campagne de vaccination lancée à Butembo

2 min read

Les autorités congolaises avec l’appui de ’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont lancé le lundi 15 février 2021 la campagne de  vaccination de la population dans la ville de Butembo, plus précisément dans le centre de santé de Matanda. Les agents de santé de l’hôpital de Matanda où le 1er cas positif a été traité, ont été les 1ers à être vaccinés

Passant de la parole à l’acte, le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus,  avait annoncé le lundi 8 février 2021 que des vaccins sont envoyés dans la région et la vaccination commencera dès que possible. Il avait aussi signalé que l’OMS allait envoyer une équipe d’intervention rapide pour apporter son soutien au besoin. C’est maintenant chose faite pratiquement une semaine après.

4 cas de la maladie à virus Ebola ont été déjà enregistrés dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu.

La RDC n’est plus seule à affronter la maladie à virus Ebola en cette période la pandémie de Covid-19. Elle a été rejointe par la Guinée Conakry où la maladie a réapparu le samedi 13 février 2021 et aurait déjà fait 3 victimes sur 7 cas enregistrés.

Après la RDC, la Guinée Conakry sera le 2ème pays bénéficiaire du stock mondial de vaccins contre Ebola. Ce stock de 6 890 doses initiales a été mis sur pied le 12 janvier 2021 par l’UNICEF, l’OMS, la FICR et MSF pour assurer la riposte à l’épidémie.

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *