LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Ebola à Beni : un mort après un mois sans nouveau cas

2 min read

Après quatre semaines sans cas positif, une nouvelle personne est morte mercredi 8 janvier à Beni de la maladie à virus Ebola aussitôt après avoir été dépistée. Selon la responsable du pilier de surveillance de la riposte à cette maladie à Beni (Nord-Kivu), ce nouveau cas proviendrait d’Aloya, une zone qui enregistre encore un bon nombre de cas positifs.

Ce nouveau cas est décédé mercredi puisque sa prise en charge était tardive. Il n’avait pas été identifié dans le délai de temps voulu.

La responsable du pilier de surveillance de la riposte à cette maladie à Beni, docteur Bibiche, a profité de cette occasion pour demander à la population locale de livrer des bonnes informations sur tous les visiteurs en provenance de zones encore sous menace de cette maladie et de livrer de vraies informations en temps utile aux équipes de la riposte :

« On doit partager l’information et la bonne information pour aider les équipes de la riposte à prendre les mesures idoines, des mesures qui visent la protection de la communauté, des mesures qui visent la protection de notre situation de zéro cas ».

Mais malheureusement ça n’a pas été le cas, a-t-elle déploré, « ça veut dire que nous avons des nouveaux contacts à Beni, des contacts que nous devons suivre pendant les 21 jours ». Elle a profité pour exhorter tous ces gens qui ont été en contact avec la victime « à ne pas se déplacer durant cette période de 21 jours, à accepter qu’ils soient suivis pendant ces 21 jours pour nous aider à contenir l’épidémie. »

Selon docteur Bibiche, l’équipe de la riposte seule ne peut venir à bout de cette épidémie. « C’est la riposte ensemble avec la communauté, ensemble avec les ménages et c’est de cette façon que nous devons gagner », a-t-elle estimé.

Radio Okapi du 09/01/2020

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.