LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Ebola : 150 sur 179 cas contacts retrouvés dans la cité de Kasindi

2 min read

150 cas contacts de la victime sont répertoriés dans la cité de Kasindi- Lubiriha à la frontière congolo-ougandaise en territoire de Beni au Nord-Kivu, huit jours après la mort à Beni d’une personne suite à la maladie à virus Ebola.

Ce résultat d’investigation médicale est contenu, dans un rapport sanitaire de monitoring livré à la presse locale le lundi 29 août 2022 par le service du Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF) antenne de Kasindi.

Dr Jean- Jacques Mbungani, Ministre de la Santé publique, avait indiqué que 108 contacts sur 179 ont été recherchés et retrouvés et 7 ont été validés cas suspects.

C’était Patrick Muyaya, Ministre de Communication et Porte-parole du Gouvernement, qui, dans son  compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi 26 août 2022, avait rapporté ces chiffres.

Suivant le résultat d’investigation PNHF, il y a une bonne évolution dans la recherche des cas contacts.

Les actions de riposte axées sur la coordination et la surveillance se portent bien car on a pu dénicher 150 contacts en quelques jours. Pourvu que ces actions mettent un frein à la propagation de la nouvelle maladie.

Rappelons qu’une femme de 46 ans est décédée le 15 août 2022 à Beni. Elle a été soignée à l’hôpital général de référence de Beni, initialement pour d’autres infections, mais a ensuite présenté des symptômes de la maladie à virus Ebola. Le cas est génétiquement lié à l’épidémie d’Ebola de 2018-2020 survenue dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, la plus longue et la plus grande enregistrée dans le pays.

La RDC fait donc face à 14ème épidémie d’Ebola.

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *