LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Dr. Prof. Lukanda Mwamba Vincent

3 min read

Le Docteur Professeur Lukanda Mwamba Vincent, l’actuel Commissaire général à l’énergie atomique, est né à Lubumbashi le 6 août 1952.

Après ses études secondaires au Katanga au collège Saint Grégoire le Grand (Karavia), il s’inscrit à l’Université de Kinshasa, d’où il sortira en 1983 avec une licence en sciences, option Physique.

De1984 à 1988, il est Attaché de recherche au Commissariat Général à l’Energie Atomique (CGEA)/Centre Régional d’Etudes Nucléaires de Kinshasa (CREN/Kin), et principalement au Département de Physique. Il a comme activités principales: la radioprotection du CREN-Kin et de la ville de Kinshasa; l’hydrologie et la sédimentologie. En outre, il pilote un important projet sur l’Etude de l’envasement du canal d’amenée du barrage d’Inga.

En 1988, il obtient le certificat en Anglais avancé de l’Ambassade britannique de Kinshasa.

De 1989 à 1990, il est à VrijeUniversiteit Brussel (VUB), en Belgique où il termine avec un « Master of Applied sciences. Hydrology ».

De 1994 à 1999, Lukanda Mwamba est chercheur et doctorant en génie rural à l’Université catholique de Louvain (UCL). Et en 2000, il obtient son doctorat en Sciences Naturelles Appliquées dans la même université.

Le jeune docteur ne tourne pas les pouces. Du 20 novembre 2000 au 13 mai 2001, il est employé intérimaire chez CISCO System Belgique avec l’informatique comme activité principale. Et avec une bourse de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), il est stagiaire en génie rural à l’UCL en Belgique du 14 mai au 14 juillet 2001. Signalons qu’il a déjà obtenu un certificat en programmation C++ en 1997 et un certificat en modélisation PC-Raster (Modélisation en hydrologie) en 1998.

De 2005 à ce jour, Lukanda Mwamba Vincent est Professeur en Sciences naturelles appliquées à la faculté des Sciences de l’UNIKIN. Maître de recherche au Commissariat Général à l’Energie Atomique/Centre Régional d’Etudes Nucléaires de Kinshasa. En Hydrologie isotopique et conservation des sols, il est chef de projet de l’Etude de l’envasement du canal d’amenée du barrage d’Inga. Il est Expert au Comité national d’Action de l’eau et assainissement (CNAEA), il est également collaborateur en Ressources en Eau au ministère de l’Environnement. Il est professeur visiteur dans plusieurs universités de la RDC et consultant GTZ (Coopération technique allemande) comme Expert Eau et sol.

De 2005 à 2007, il est chef de département Physique de sols et Hydrologie au CREN-K. De 2005 à 2010, il est coordonnateur national du Projet Formation Appliquée de l’Initiative du Bassin du Nil.

De 2006 à 2007, Lukanda Mwamba Vincent est directeur scientifique au Centre de Recherche en Géophysique (CRG) et vice-président du Comité National de Protection contre les Rayonnements Ionisants (CNPRI).

A partir de 2007, il est chef de Division Sciences et techniques appliquées au CREN-K, coordonnateur de plusieurs projets de l’Agence Internationale à l’Energie Atomique (AIEA) et agent national de liaison (NLO) de l’AIEA.

De 2007 à 2011, il est Commissaire général à l’énergie atomique intérimaire et de 2011 à ce jour, il est confirmé par Ordonnance présidentielle au poste de Commissaire général à l’énergie atomique.

Le Dr. Prof. Lukanda Mwamba Vincent est auteur ou co-auteur de deux ouvrages scientifiques et  de plus de 30 publications. Il a, à ce jour, formé deux homologues Docteurs en Sciences à la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa .

Le Docteur professeur est marié et père de 12 enfants. Concernant les langues, il parle le Songe comme langue maternelle. Il a une bonne connaissance du Français, Swahili et l’Anglais. Depuis 1989, il est détenteur d’un certificat en Néerlandais élémentaire de VUB.

Comme connaissances en informatique, il maîtrise les langages de programmation: Pascal, Visual Basic, C++, Igor et Fortran. Il est à l’aise avec plusieurs logiciels spécialisés comme Statistica, Système d’information géographique (Arc-Info, Arc-View, Idrisi, Atlas-Draw, Flow Master, Storm CAD, CalvertMaster, Water CAD).

JR Bompolonga

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.