Dr Likinda : Le vaccin contre le paludisme est une avancée significative pour la santé des africains, mais…
1 min readLe vaccin contre le paludisme est une avancée significative pour la santé des africains et notamment des enfants. Il appartient désormais aux scientifiques africains de faire tout ce qui est possible pour bien connaître toute la composition, et aux gouvernements d’aider à la production desdits vaccins en Afrique. Il ne devrait plus être question que les africains demeurent de simples consommateurs des produits de santé mis au point pour eux par d’autres, a déclaré au Papyrus le chirurgien Evariste Likinda (photo à la une), le jeudi 7 octobre 2021, à Kinshasa.
Le médecin a réagi par rapport à la mise sur le marché par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’un vaccin contre le paludisme, le RTS,S/AS01.
Le Papyrus partage totalement son point de vue, mais au regard de ce que le gouvernement de la RDC réserve à la recherche scientifique dans son budget,0,52% à la recherche scientifique pour l’année 2022, les scientifiques n’ont pas de moyens nécessaires pour approfondir des recherches sur certains produits.
Il ne devrait plus être question que les africains demeurent de simples consommateurs des produits de santé mis au point pour eux par d’autres, a souligné Dr Evariste Likinda. C’est une intéressante interpellation pour les scientifiques africains.
JRB