LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Dr Kanem : « L’humanité ne pourra progresser que si chaque personne est recensée »

2 min read

Portraits Zambia UNFPA Mauritius

« L’humanité ne pourra progresser que si chaque personne est recensée, où qu’elle se trouve et quelle qu’elle soit, dans toute sa singularité », a déclaré la Dr Natalia Kanem, directrice exécutive de l’UNFPA, ce 11 juillet dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la population.

Il estime que « pour en finir avec les inégalités, pour instaurer et cultiver la paix et la prospérité, pour que l’espoir brille d’une lumière plus intense, il importe de redoubler d’efforts en faveur de l’inclusion. »

À l’occasion de la Journée mondiale de la population cette année, c’est donc l’importance de recueillir des données inclusives, en comptant tous les individus, partout, tels qu’ils sont, qui est au centre de nos préoccupations, a-t-elle souligné

Parlant des données fiables, elle a affirmé que souvent ignorées alors qu’elles sont des héroïnes de l’ombre, elles ont permis « de soutenir des progrès mondiaux dans l’accès des femmes à la santé reproductive, dans la réduction de la mortalité maternelle et dans l’amélioration de l’égalité des genres ».

Il reste encore beaucoup à faire, cependant. Elle a rappelé qu’il y a trente ans, lors de la Conférence internationale sur la population et le développement, un événement historique, les leaders du monde entier ont appelé à la collecte de données fiables, obtenues en temps opportun et reflétant les cultures, qui soient ventilées par genre, origine ethnique et bien d’autres critères. Si la collecte de données et les outils d’analyse ont beaucoup évolué depuis, ces changements ont aussi révélés d’immenses lacunes dans l’information ainsi que des risques, notamment de mauvaise représentation des personnes ou de mauvaise utilisation des données. Nous n’avons donc pas encore tenu toutes les promesses faites lors de cet appel à l’action

Elle a conclu son mot en ces termes :« Pour faire valoir les droits et les choix de celles et ceux qui sont relégués en marge de nos sociétés, il importe de les recenser – chaque personne compte », a conclu la Dr Kanem.

En RDC, le dernier recensement général de la population et de l’habitat en RDC a eu lieu en 2004. Il a été organisé par l’Institut National de la Statistique (INS) et a donné une estimation de la population à 55 millions d’habitants. Depuis, plusieurs annonces du recensement de la population sont restées vaines.

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *