LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Dr Ghebreyesus : « La malnutrition sous toutes ses formes est l’une des principales causes de décès et de maladie dans le monde »

2 min read

La malnutrition sous toutes ses formes est l’une des principales causes de décès et de maladie dans le monde, a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans un communiqué de presse publié à Genève le mardi 7 décembre 2021. .

L’OMS s’est engagée à aider tous les pays à élargir progressivement l’accès aux services de nutrition essentiels dans le cadre de leur cheminement vers la couverture sanitaire universelle, et à renforcer
les systèmes alimentaires durables pour soutenir une alimentation saine pour tous,
partout, a-t-il ajouté.

Le communiqué informe que la COVID-19 et le changement climatique ont exacerbé la malnutrition sous toutes ses formes et menacé la durabilité et la résilience des systèmes alimentaires dans le monde. Lors du Sommet Nutrition for Growth à Tokyo du 7 au 8 décembre 2021, l’OMS a annoncé six nouveaux engagements pour accélérer les progrès vers les objectifs nutritionnels de 2025, qui ont été encore plus éloignés du cap pendant la pandémie.

Ces 6 engagements sont :
• Développer les initiatives de prévention et de gestion du surpoids
et de l’obésité ;
• Intensifier les activités pour créer des environnements alimentaires qui promeuvent des régimes alimentaires sûrs et sains ;
• Aider les pays à lutter contre la malnutrition aiguë ;
• Accélérer les actions de réduction de l’anémie ;                                                                                 • Intensifier la promotion et le soutien de l’allaitement maternel de qualité ; et                                   • Renforcer les systèmes de données nutritionnelles, l’utilisation des données et les capacités.

Aujourd’hui, signale le communiqué, un tiers de la population mondiale souffre d’au moins une forme de malnutrition. Plus de 40 % de tous les hommes et femmes (2,2 milliards de personnes) sont maintenant en surpoids ou obèses. Alors que les régimes alimentaires malsains sont liés à au moins 8 millions de décès par an.

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *