dim. Août 14th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Dr Eteni Longondo : «Nous acceptons donc la paternité de la découverte du variant B.1.214 mais… »

2 min read

Nous acceptons donc la paternité de la découverte du variant B.1.214 mais nous restons dubitatifs quant à son origine qui peut bien être liée aux épidémies Covid-19 survenues dans les pays de résidence des premiers malades ayant voyagé pour la RDC en mars et avril 2021, a écrit Dr Eteni LOngondo, ministre de la Santé dans un communiqué daté du jeudi 25 mars 2021.

La réaction du ministre est consécutive à la publication d’un article au journal français le Figaro du 23 mars 2021 suggérant une origine congolaise du variant Coronavirus B.1.214.

Le ministre a rappelé que la pandémie à Covid-19 n’a pas commencé en RDC. C’est une maladie qui nous a été importée et la première personne qui l’a introduite dans notre pays venait de l’Europe. Elle était testée positive au coronavirus le 10 mars 2020. Et dès lors, aux mois de mars et avril 2020, beaucoup d’autres voyageurs venant de pays infectés d’Europe et d’ailleurs étaient testés positifs au coronavirus dans notre pays. C’est pendant cette période que l’Institut national de recherche biomédicale a détecté le variant B.1.214.

Le ministre a tenu à préciser que le fait de détecter ce variant dans notre pays ne signifie pas qu’il a une origine congolaise d’autant plus que la plupart de cas de Covid-19 diagnostiqués en mars et avril 2020 étaient des cas importés. Cela étant, il est difficile d’imputer à la RDC, l’origine de ce variant.

JRB

1 thought on “Dr Eteni Longondo : «Nous acceptons donc la paternité de la découverte du variant B.1.214 mais… »

  1. En lisant l’article concernant le taux de guerrisson à la Covid 19 de 91%, ces résultats nous laissent perplexe. La science n’est peut pas être influencée par la politique.
    Quant à la vaniccination, les autorités du pays doivent être prudents pour ne pas exposer la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.