Dr Bombile deplore l’omission de la prise en charge nutritionnelle dans la lutte contre le Mpox
2 min readLe Mpox (variole de singe) est une infection virale mortelle et contagieuse, la transmission est interhumaine et zoonologique (contact direct). Qui se manifeste par des symptômes comme : fièvre, douleurs musculaires et dorsales ainsi que l’éruption cutanée sous forme des ampoules avec de pus.
En effet, je ne viens pas ici vous parlez sur la profondeur de Mpox, parcontre, je viens éveiller la conscience de nos populations sur la prise en charge nutritionnelle.
Nous savons tous certaines mesures prises par le gouvernement et les personnels médicaux afin d’éradiquer cette l’épidémie. Proposant les vaccins.
Cependant l’axe nutritionnel a été omis. (Que ça soit dans les interventions gouvernementales soit du ministère de santé publique et préventions). On se demande pourquoi ? Rappelons qu’aucun vaccin n’est efficace, face à une immunité faible.
Nous sommes sans ignorer que le 80% de renforcement du système immunitaire provient de l’alimentation, c’est-à-dire une bonne façon de se nourrir, un fonctionnement optimal et la croissance de l’organisme tout en mettant un accent sur la bonne capacité du corps contre les infections (système immunitaire)
C’est à travers ce canal que je viens informer l’opinion sur la prévention nutritionnelle par conséquent une meilleure alimentation saine, équilibrée et suffisante.
Sur ce, on privilège:
1) La consommation des protéines d’origine animales et végétales; qui jouent un rôle crucial dans le renforcement de notre système immunitaire.
2) La consommation des fruits et légumes riches en sels minéraux et vitamines anti oxydantes.
3) Réduire les sucreries, pâtisseries et autres produits manufacturés.
4) Limitez la consommation des viandes rouges, charcuterie, et des rongeurs. Privilégiez les volailles, les poissons et les insectes comestibles.
5) Pratiquez du sport et ou exercices physiques prenez le repos en dormant suffisamment bien.
NB: Mpox est une maladie infectieuse virale et très contagieuse qui déprime notre système immunitaire. Raison pour laquelle nous devons renforcer ce dernier via notre alimentation en tout mangeant bio. En plus des mesures détectées par le gouvernement et les services compétents, mettons aussi l’accent sur l’alimentation afin d’assurer une prévention optimale.
Dr Nutritionniste Désiré BOMBILE, Coordonnateur national de L’ANUCO (Action des Nutritionnistes du Congo) ✍️ Directeur Afrique de la santé et Nutrition de CONACCE CHAMPLAIN