Deux volcans distants de 13 km en éruption simultanée au Congo !
2 min readLes images satellite récentes sont formelles : ces deux volcans très actifs de la République démocratique du Congo sont en éruption en ce moment ! L’activité éruptive semble avoir repris au fond du cratère du Nyiragongo, après la vidange de son célèbre lac de lave en mai 2021, et l’éruption du Nyamulagira continue, avec des coulées de lave qui envahissent la caldeira sommitale.
Même si le Nyamulagira est quasiment inaccessible, les images satellites et signaux infrarouges émis par ce volcan témoignent d’une éruption de longue durée, peut-être depuis avril 2018. Cette éruption effusive a lieu au niveau d’un pit crater, un cratère en forme de puits d’environ 400 m de diamètre, qui se trouve à l’intérieur d’un cratère plus grand, une caldeira, de 2 km de diamètre. Ces coulées de lave ont rempli ce pit crater et viennent désormais envahir le plancher de la caldeira, jusqu’à buter contre les bords de celle-ci.
Une autre éruption effusive, à 13 km !
Depuis la vidange du lac de lave en mai 2021, à l’origine d’une éruption latérale qui a fait une trentaine de morts dans la ville de Goma, quelques signaux thermiques ont aussi été repérés par les satellites sur ce volcan. Et même s’il n’y a pas d’images sur place qui permettent de comprendre ce qu’il s’y passe, la dernière image satellite témoigne d’une éruption vraisemblablement effusive, au fond du cratère qui s’est effondré à la suite de l’éruption latérale de l’année dernière… De quoi espérer un retour du célèbre lac de lave ?
Futura.sciences.com du 27 juillet 2022
NB : Selon le Futura, une éruption effusive (ou lavique), aussi appelée « éruptions de type hawaïen » se caractérise par l’émission d’une lave particulièrement liquide température de 1.200 °C) qui s’écoule en majeure partie à la surface du volcan en activité. Elle forme donc des coulées de lave dont la vitesse et la distance d’écoulement dépendent de la viscosité du magma, de la pente de l’édifice volcanique et du taux d’effusivité (donc de la quantité de roche en fusion émise par unité de temps).