Deux scientifiques ont mis au point Clumk®, un cocktail d’oligo-éléments pour améliorer la production agricole africaine sub-saharienne
2 min read« La capacité d’amélioration quantitative et/ou qualitative de diverses cultures étudiées pendant une quarantaine d’années, depuis 1983, nous a poussé à concocter ce cocktail dénommé Clumk® (photo), d’usage simple, à mettre à la disposition des praticiens du terrain ».
Ces écrits sont du Professeur Christophe Lumpungu Kabamba et M. Bitijula Mahimba de la Faculté des sciences agronomiques et environnement, Département de Gestion des ressources naturelles, de l’’Université de Kinshasa, dans leur travail intitulé « Un cocktail d’oligo-éléments (Clumk®) pour améliorer la production agricole africaine sub-saharienne ».
Le Clumk® est donc un produit appelé à venir à la rescousse des professionnels de l’agriculture pour pallier à la pauvreté des sols.
Ces deux scientifiques estiment que la fugacité de la fertilité de beaucoup de sols africains est due au déficit en N, P et K, et en matière, organique, mais elle est exacerbée par la carence en oligo-éléments, largement répandue en Afrique et dont on ne tient, souvent, pas compte dans la fertilisation, contrairement à N, P et K.
« La carence en oligo-éléments sévit dans toutes les régions de la R.D.C, et, de manière générale, dans toute l’Afrique subsaharienne. Son impact négatif sur la quantité et la qualité des récoltes est quasi ignoré aussi bien sur les végétaux que sur les animaux, alors qu’ils jouent un rôle de premier plan dans ces derniers car étant constituants des divers enzymes à la base des réactions du métabolisme de tout vivant », ont-ils écrit
Dans leurs essais, il a été démontré que l’imbibition des semences dans une solution composée de ces éléments, baptisée Clumk® améliore la productivité quantitative et qualitative chez le riz, et le maïs au stade des plantules destinées à nourrir le bétail.
Il faut noter, néanmoins, que l’ampleur de leur impact peut différer selon les variétés d’une même espèce.
Il ne demeure plus aucun doute du bénéfice de la solution Clumk® pour l’amélioration de la production agricole.
Néanmoins, ont-ils souligné, « il faut noter que l’influence des oligo-éléments n’a ni la même ampleur, ni la même orientation métabolique chez les variétés d’une même espèce. Ces dernières peuvent réagir différemment comme observé chez le riz dans cet essai, et le niébé et l’arachide dans d’autres essais antérieurs » (Lumpungu et alii, 1986, et Lumpungu et alii, 1987).
LP