LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Deux professeures de l’Université catholique édifient les étudiantes sur le monde digital

2 min read

La faculté des Communications Sociales de l’Université Catholique du Congo a organisé le vendredi 31 mars 2023 une conférence s’articulant sous le thème « Pour un monde digital inclusif : Innovation et technologie pour l’égalité des sexes », à l’occasion du mois des droits de la femme.

Au cours de cet évènement, les étudiants de ladite faculté et des universités externes ont suivi les propos et témoignages de deux femmes professeures : Arlette Masamuna avec comme sujet « Tous unis pour combattre les violences basées sur le genre en milieu universitaire pour l’égalité des sexes dans un monde digital inclusif » et Priscilla Kasongo, « L’éducation numérique chez les jeunes filles en RDC : enjeux et perspectives en milieu universitaire ».

La professeure Arlette Masamuna a précisé que la question des femmes n’est pas exclusive, elle ne concerne pas seulement les femmes. Les hommes sont capables de contribuer au respect de la dignité féminine bien que la  tradition inégalitaire de la femme soit une idéologie qui baisse les chances de réussite de cette voie.  Le respect de la dignité de la femme est important. A tire d’exemple, le cadre évangélique qui bannit toute violence basée sur le genre.

Elle a insisté sur les violences basées sur le genre en tant que crime punissable par la loi. Les femmes sont appelées à agir sinon elles deviendront des co-auteurs de leurs propres violences.

Elle a ajouté en ces termes : « Avec les Technologies de l’Information et de la Communication, nous avons la chance d’avoir des informations permettant de se former pour une vie saine et de témoignage ».

La seconde conférencière, professeure Priscilla Kasongo a débuté son témoignage comme suit : « La femme ne pourra trouver de solutions, en ce qui concerne son émancipation, que quand elle considérera celle-ci en s’identifiant ». Auparavant, les femmes n’avaient pas accès au monde numérique comme les hommes. Dès qu’une femme entrait dans ce monde d’hommes, il fallait partager les efforts afin d’éviter toute forme de violences faites aux femmes. Elle conclut ces propos : « Mesdames, n’attendez pas que l’on vous donne la place, prenez la…Votre identité sociale et personnelle, c’est vous qui la créez…Créer votre histoire et résignez-vous à elle. »

 

Kuburhanwa Byamungu Evelyne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *