dim. Août 14th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Des projets innovants présentés à l’Université de Lubumbashi

2 min read

« Il y a beaucoup à faire en République Démocratique du Congo, heureusement qu’il y a beaucoup à faire. Car c’est cela la raison d’être de l’innovation, la raison d’être de la créativité », a déclaré le Recteur de l’Université de Lubumabshi, le Professeur  Gilbert Kishiba Fitula, à l’ouverture de la journée de projets et de l’entrepreneuriat, le mardi 7 août 2018.

Cette journée a été organisée par l’Université de Lubumbashi, en collaboration avec la Chambre de commerce Suisse-RDC dans le but de présenter quelques projets de différentes facultés de l’UNILU. La rencontre a eu lieu au Guest house de l’université, signale le site web de cette université, www.unilu.ac.cd.

Au total 53 projets, de différents types et rassemblés en 12 groupes, ont été soumis aux organisateurs. Ces projets, axés principalement sur l’innovation, la recherche et l’application, ont été rédigés par des étudiants, des anciens diplômés, des membres des corps scientifique et académique de l’université.

Parmi ces projets, on peut citer le Projet « Cement slag » des Professeurs Barthélémy Kabange et Mwema Mutamba. A partir des problèmes liés à l’approvisionnement du ciment dans le grand Katanga, ces deux professeurs proposent une production locale du ciment métallurgique à partir de la scorie.
Ce projet présente un taux de rentabilité qui tourne autour de 90%.

Il y a aussi le Projet commun de la faculté Polytechnique et l’Ecole supérieure des Ingénieurs Industriels. Présenté par le Professeur Richard Ngenda, ce projet offre une possibilité de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire, de telle sorte que ce courant alimente les ménages de 7h00 à 20h00, et la Société Nationale d’Electricité reprenne le relais de 20h01 à 6h59.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.