LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Des ministres en charge de l’Environnement et du climat prennent part aux travaux de la PRE-COP27 à Kinshasa

2 min read

Plusieurs  ministres en charge de l’Environnement et du Climat et experts  prennent part du 03 au 05 octobre 2022, aux travaux préparatoires de la 27ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (PRE-COP27) ouverts lundi 3 octobre à Kinshasa par le Premier ministre Sama Lukonde.

Ces assises, co-organisées par le gouvernement congolais à travers le ministère de l’Environnement et Développement durable et la République arabe d’Egypte, se tiennent en présence du secrétaire exécutif de la COP, de la SG adjointe de l’ONU, des représentants des pays membres du groupe international pour l’environnement, des émissaires du groupe de la Banque mondiale, de ceux des agences du système des Nations-Unies, et de plusieurs organisations internationales et autres services œuvrant dans le secteur des questions des changements climatiques. Elles réunissent 64 ministres ayant dans leurs attributions, les questions du climat, venus des quatre coins du monde pour préparer probablement des orientations sur les différentes thématiques, qui constitueront l’agenda des débats lors de la Cop-27 qui se tiendra du 07 au 18 novembre 2022 à Charm El-Chieck en Egypte.

Dans son mot, Sam Lukkonde a déclaré que la République démocratique du Congo offre déjà beaucoup et continuera de contribuer davantage aux efforts globaux de lutte contre le changement climatique en faveur de l’humanité, car elle s’affiche, dorénavant, comme pays solution à la crise climatique mondiale.

Le Premier ministre s’est félicité de l’organisation par la RDC, le mois dernier à Yangambi dans la province de la Tshopo, d’une Conférence internationale qui a réuni les scientifiques venus de plus de 24 pays pour débattre des stratégies et des moyens susceptibles d’améliorer la protection du Bassin du Congo et des autres massifs forestiers tropicaux confrontés au phénomène de Changement climatique.

De son côté, la vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaïba a dit un mot sur la récurrente question de l’accès des pays forestiers aux Fonds climats, notamment ceux des bassins tropicaux de la planète, alors que, selon elle, leurs forêts rendent des services incommensurables à l’humanité.

Comment expliquer toutes les conditions qui sont imposées à nos États pour accéder à des fonds destinés à protéger des ressources dont nous sommes tous bénéficiaires?, s’est-elle interrogé. Elle a rappelé que la plupart de ces conditions opèrent sur le terrain comme des barrières de l’accès auxdits  fonds.

LP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *