« Des milliards qui sont dégagés par les sociétés minières ne servent pas dans la production agricole », affirme la CONAPAC
1 min readAprès un travail réalisé dans le Grand Katanga et le Grand Kasaï pendant 6 mois, le Chargé des programmes et de plaidoyer de CONAPAC, Simplex Kambale Malembe, a affirmé le mercredi 24 mai 2023 que « des milliards qui sont dégagés par les sociétés minières ne servent pas dans la production agricole ». C’était au cours d’une conférence de presse organisée par la CONAPAC dans son siège dans la commune de Barumbu à Kinshasa.
Le chargé des programmes de CONAPAC est convaincu que « si l’Etat utilisait aussi la redevance minière dans l’agriculture, la RDC n’ira pas chercher le maïs en Zambie ».
Il a invité « le Gouvernement de la RDC à recourir à l’approche d’accompagnement de l’agriculture comme le fait le Gouvernement de la Zambie qui planifie dans ce secteur pour répondre aux besoins de sa population ».
En outre, comme l’argent des sociétés minières ne sert pas l’agriculture en RDC, Simplex Kambale, a déclaré que « les minerais sont en train de détruire les écosystèmes de ces provinces qui, à l’allure où vont les choses, risquent de disparaître ».
JR