Des chercheurs proposent une approche intégrée pour atteindre la durabilité agricole face au climat
4 min readQuelques chercheurs indiens, notamment Abhilash, Alka Rani, Arti Kumari, Ram Narayan Singh, et Kavita Kumari ont publié un travail intitulé « Agriculture intelligente face au climat : une approche intégrée pour atteindre la durabilité agricole ». Ci-dessous l’essentiel de leur étude :
Les impacts du changement climatique (CC) et de la variabilité climatique (CV) se font sentir partout dans le monde à mesure qu’il fait de plus en plus chaud. En conséquence, la répartition irrégulière des précipitations, l’augmentation progressive du niveau des océans et l’apparition plus fréquente d’événements météorologiques extrêmes (EWE) sont devenus un phénomène courant ces dernières années.
Des épisodes prolongés de sécheresse, des inondations et des changements dans les zones agro climatiques menacent la production agricole (ACP) dans le monde entier. Cependant, leur gravité est particulièrement ressentie et perçue davantage dans les pays en développement et les pays les moins avancés d’Asie du Sud et dans les régions d’Afrique. On s’attend à ce que leurs impacts deviennent encore plus graves à mesure que la température moyenne mondiale de la Terre devrait encore augmenter de 1,1 °C pour atteindre 6,4 °C d’ici la fin du XXIe siècle.
En plus d’être affectée par les CC et les CV, l’agriculture les exacerbe également en émettant une grande quantité de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. Les GES seraient intensifs dans les méthodes de production habituelles, telles que la culture conventionnelle et les systèmes de gestion des éléments nutritifs des plantes et de l’irrigation par les agriculteurs. Dans ce contexte, l’agriculture intelligente face au climat (AIC) peut apporter des stratégies d’adaptation et d’atténuation pour soutenir les pays ACP.
Par exemple, l’AIC contribue au développement de systèmes agricoles résilients au climat en améliorant les caractéristiques des sols et l’efficacité de l’utilisation de l’eau et des nutriments, en fournissant des rendements plus stables et en réduisant les émissions de GES. Bien que les avantages de l’AIC soient largement reconnus, il existe encore une évaluation globale limitée et dispersée du potentiel d’adaptation et d’atténuation des techniques d’AIC.
L’AIC est très pertinente pour l’atténuation et le renforcement de la résilience ou l’adaptation du système agricole ainsi que pour l’augmentation ou le maintien de la production dans les scénarios CC. Il existe diverses pratiques CSA qui devraient être adoptées en fonction de la condition des agriculteurs et de la disponibilité des ressources. Ces pratiques comprennent la culture de variétés améliorées résistantes aux insectes, aux ravageurs, aux maladies, aux températures élevées, à la sécheresse ou à la salinité ; utiliser des technologies intelligentes sur le plan énergétique comme les biocarburants, l’énergie solaire, etc. ; une gestion efficace de l’eau par la micro-irrigation, la récupération des eaux de pluie, les ouvrages de drainage, etc. ; agriculture de précision, système agricole intégré ; gestion intégrée des ravageurs, des mauvaises herbes et des éléments nutritifs ; assurance agroforestière, récolte et bétail; races de bétail améliorées; modélisation et prévision pour une prise de décision appropriée ; et ainsi de suite. L’adoption efficace de ces interventions d’AIC peut être possible grâce à une approche holistique et intégrée de toutes les parties prenantes impliquées dans l’agriculture. L’AIC dispose d’un énorme potentiel dans la lutte contre les CC et les CV. Des politiques appropriées et leur mise en œuvre efficace sur le terrain sont essentielles au succès de l’AIC. Les politiques devraient se concentrer sur la sensibilisation aux technologies basées sur les TIC et à la démonstration de villages intelligents face au climat, ainsi que sur la fourniture d’une aide financière pour l’adoption des pratiques d’AIC. Des installations de stockage, de transport, de transformation et de commercialisation appropriées et économes en énergie devraient également être développées pour la promotion de l’AIC. Ainsi, l’AIC dispose d’un énorme potentiel pour atteindre la durabilité agricole, fournir des services SAN et améliorer les moyens de subsistance et les revenus d’une manière respectueuse de l’environnement.
LP