Covid-19 : Une étude signale un niveau de connaissance acceptable sur la pandémie à Kinshasa, mais une faible volonté de se faire vacciner
3 min readLes résultats de cette enquête révèlent un niveau de connaissance acceptable sur la Covid-19 de manière générale, mais particulièrement de ses signes, ses voies de contamination ainsi que de ses moyens de prévention, indique le rapport d’enquête publié en juillet 2021 par l’Ecole de santé publique de l’Université de Kinshasa.
Intitulé « Évaluation des connaissances, attitudes et pratiques des habitants de Kinshasa sur les mesures préventives contre le Covid 19 », le rapport signale que cette maladie qui a tant perturbé les activités génératrices de recettes de la population a eu un impact réel sur le vécu de toute la population de manière générale qui vit en grande partie en dessous du seuil de la pauvreté.
Par ailleurs, souligné le rapport, une faible volonté de se faire vacciner parmi les habitants de Kinshasa soit 26% a été observée. En tant que telles, ces données appellent à mettre en place des stratégies de sensibilisation intenses afin d’amener la population à connaître la maladie, ses moyens de prévention et les risques qu’elle court en étant infectée.
Les auteurs du rapport estiment que les stratégies de prévention ne peuvent être que respectées si la population a une très bonne connaissance de la maladie. En outre, peut-on lire dans le rapport, des stratégies de communication innovantes pour contrôler la non-acceptation du vaccin comme encourager les personnes guéries de COVID-19 à partager leur expérience dans des organisations sociales, monter des stratégies qui motivent la population à participer à des campagnes de dépistage au COVID-19, pour augmenter la volonté de se faire vacciner en son sein. La diffusion des messages clairs à travers les différents canaux de communication va aider à améliorer cette acceptation du vaccin.
Coordonnée par trois professeurs Mashinda Kulimba Désiré, Konde Kiama Joël et Pierre Akilimali, cette enquête avait pour but de contribuer à l’amélioration des stratégies de prévention contre la pandémie de Covid 19 en République Démocratique du Congo en général et dans la ville de Kinshasa, en particulier.
L’objectif général de cette étude était de déterminer l’acceptabilité de la communauté du vaccin contre la COVID-19 et la mise en œuvre des mesures de prévention de cette pandémie.
Les auteurs de ce rapport ont signalé qu’en Afrique, dans une étude menée en Ouganda, il a été observé un taux d’acceptation du vaccin contre la COVID-19 de 53% et au Nigéria, ce taux était de 51,1%. En RDC, la vaccination a commencé en date du 19 Avril 2021 et jusqu’à ce jour, 15.404 personnes ont déjà été vaccinées à Kinshasa. Les activités liées à la vaccination tournent au ralenti dans la ville de Kinshasa et à travers tout le pays, de manière générale. Les programmes de vaccination ne réussissent que lorsque les taux d’acceptation et de couverture sont élevés. Pour ce faire, il est essentiel de comprendre le niveau d’acception du vaccin contre la COVID-19 en RDC ainsi que les facteurs associés à son refus, particulièrement à Kinshasa qui est la province la plus touchée de cette pandémie avec plus de 70% des cas de tout le pays. Pour atteindre l’immunité collective, avec un R0 de 3, il faut un minimum de 67% de la population Kinoise puisse être vacciné.
JRB
Source : Ecole de santé publique de Kinshasa