Covid-19 : Quid des effets indésirables en RDC ?
3 min read
…la campagne de vaccination s’intensifie à travers le pays…, a dit Dr Jean Jacques Mbungani, Ministre de la Santé publique au Conseil des ministres du vendredi 9 septembre 2022. Ces propos ont été rapportés dans le compte-rendu de cette réunion par Patrick Muyaya, Porte-parole du Gouvernement.
Le ministre de la Santé n’a pas tort. La vaccination se porte bien maintenant que durant les temps durs de la pandémie. Je n’aimerais pas qu’un problème lié à la vaccination contre la Covid-19 me bloque un jour quand je serai prête pour voyager, nous confié une dame qui venait de se vacciner. Ils sont nombreux qui se font vacciner pour cette raison.
Ce qui est déplorable dans cette situation, c’est le fait que les Congolais ignorent tout des effets indésirables de cette vaccination.
Aucune structure sanitaire de la RDC n’a donné une quelconque information à ce sujet. Le Papyrus a même approché sans succès un membre important de l’équipe de riposte contre cette pandémie en RDC. Il en est de même d’autres personnes du secteur de la santé qui ont préféré se taire à ce sujet.
A cette fin, la France a mis en place l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). Dans un article publié par le site www.infodujour.fr du 10 juillet 2022 et repris par le Papyrus, on peut lire ceci : « Dans son ‘’suivi des effets indésirables des vaccins Covid-19’’ effectué par les Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) entre le 24 mai 2022 et le 16 juin 2022, l’ANSM constate que 729 900 injections ont été réalisées en France. Elle rappelle que ce sont plus de 145 178 000 injections qui ont été réalisées depuis le début de la vaccination dont 112 211 700 avec Pfizer, 23 709 100 avec Moderna, 7 859 600 avec AstraZeneca, 1 087 600 avec Janssen et 22 300 avec Novavax. Du 24 mai au 16 juin 2022, sur trois semaines, 4 103 nouveaux cas d’effets indésirables ont été rapportés pour l’ensemble des vaccins (sur un total de 169 557 cas depuis le début de la vaccination) dont 20% de cas graves sur la période et 24% depuis le début de la vaccination ».
En RDC, n’y a-t-il pas une agence nationale de sécurité du médicament pour informer l’opinion de ce qui se passe avec la vaccination ?
Combien d’injections ont- elles eu lieu avec les différents vaccins utilisés en RDC ? Combien d’effets indésirables ont-ils été constatés ? Quel est le pourcentage par rapport au nombre total des injections réalisées au pays ? Le silence est total à ce sujet au pays, alors qu’ailleurs les langues se délient.
Peut-être que bientôt des Etats seront convoqués devant la barre pour s’expliquer sur l’utilisation de ces vaccins qui étaient dans leur majorité à une phase expérimentale.
L’ancien ministre français de la santé, Olivier Véran, a demandé pardon à la population de son pays en ce mois de septembre 2022 à propos de la gestion du port du masque en début de crise du Covid-19 en France en 2020. Il a reconnu que c’était une erreur.
Il est à craindre que le pardon ne suffise pas pour l’injection des vaccins sur des êtres humains.
JRB