LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Covid-19 : La vaccination peine à décoller en RDC avec 83.124 personnes vaccinées après plus de 4 mois

2 min read

Au sujet de la vaccination, depuis le 19 avril 2021, un total de 83.124 personnes ont reçu leur première dose et sont en train de recevoir leur  deuxième dose. Et d’autres types de vaccins sont attendus en cours du mois, a dit Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Médias, dans le compte- rendu de la  dix-huitième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la  République, tenue par visioconférence, le vendredi 03 septembre 2021, et
présidée par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

La vaccination peine à décoller en RDC malgré les efforts de l’OMS qui active sans cesse le mécanisme Covax pour approvisionner l’Afrique en vaccins.

Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a même proposé des stratégies thérapeutiques, en recourant aux produits efficaces made in Africa pour combattre la covid-19, et cela  en présence de la chancelière allemande Angela Merkel, le vendredi 27 août 2021, dans le cadre de la Conférence économique de l’Afrique sur l’évaluation de la mise en œuvre de l’initiative Compact with Africa, qui s’est tenue à Berlin.

Parlant de la situation de la pandémie au 02 septembre 2021, présentée par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jacques Mbuingani, le ministre de la Communication et médias a déclaré qu’elle faisait état de 55.740 cas enregistrés depuis le 10 mars 2020 avec 1.061 décès, ce qui dégage un taux de létalité de 1,9%.

La vaccination a de mauvais jours devant elle car comme depuis plusieurs semaines, le porte-parole du Gouvernement a déclaré que la maladie a fortement régressé en RDC et c’est la tendance dans tout le continent.

Il a en outre signalé que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a évoqué cette semaine la fin du pic de la troisième vague.

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *