LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Covid-19 : La RDC est le pays le moins vacciné d’Afrique

2 min read

Dr Jean- Jacques Muyembe, DG de l’INRB, a déclaré que la RDC est le pays le moins vacciné en Afrique avec moins de 1% de sa population ayant reçu le vaccin de Covid-19, comparée à ses voisins directs comme l’Angola dont la couverture vaccinale est estimée à 7,7%, le Rwanda 15,3% et l’Ouganda 1,2% »

Il a fait cette déclaration le mercredi 17 novembre 2021 à la Table ronde Ensemble contre Covid-19.

Il a formulé le vœu de voir la vaccination être couplée avec le respect de mesures barrières  pour faire face à la pandémie.

Le Dr Muyembe a ainsi confirmé ce que le ministre de la Santé, Dr Jean-Jacques Mbungani, avait dit lors du Conseil des ministres du vendredi 12 novembre 2021. Selon le ministre, la vaccination se poursuit, cependant la couverture vaccinale à la Covid 19 reste très faible. Seulement 0,1% de la population a été complètement vaccinée à la Covid-19.

 Au cours de la même réunion du Conseil des ministres, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, considérant la reprise épidémique dans certains pays avec lesquels la RDC a des rapports permanents, en termes de circulation des personnes et des biens, a soutenu qu’il est impératif d’anticiper en vue de minimiser les risques et les incidences qu’entrainerait une nouvelle vague de contamination, par un système de surveillance plus adapté et plus efficace.

Il a, pour ce faire, engagé le Gouvernement, sous la coordination du Premier Ministre, à prendre, sans délai, toutes les mesures appropriées pour prévenir une quatrième vague.

Il a alors chargé le ministre de la Santé, en collaboration avec le Secrétariat Technique de Riposte et la Task Force COVID, de définir une feuille de route des actions adaptées au contexte actuel de la pandémie à soumettre au prochain Conseil de Ministres. Cette feuille de route devrait structurer clairement les questions relatives à :la vaccination, à la prise en charge des malades et au renforcement du système de santé.

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *