Covid-19 : La RDC est le 15ème pays africain le plus touché
2 min readSelon la situation épidémiologique actualisée de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) durant les dernières 24 heures, dépassée par la Zambie, la RDC est actuellement le 15ème pays africain le plus touché par la pandémie de Covid-19.
La Zambie qui était derrière la RDC passe devant avec 9 981 cas confirmés et 264 décès. Dans le tableau publié par l’OMS, la RDC avait encore 9 720 cas confirmés et 243 décès.
La RDC va certainement garder cette position dans les jours à venir car la situation épidémiologique publiée par l’Equipe de riposte indique que la RDC compte 9 756 cas confirmés. Avec ce nombre, la Zambie reste devant la RDC avec le nombre de cas confirmés.
Devant la RDC et la Zambie, il y a l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Maroc, le Ghana, l’Algérie, l’Ethiopie, le Kenya, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Madagascar, le Soudan et le Sénégal.
Par ailleurs, en réduisant le nombre des personnes guéries (8 895) et le nombre des décès (246) sur le nombre total des cas confirmés, la RDC compte à ce jour 615 malades actifs de Covid-19.
S’il y a eu 20 nouveaux cas confirmés repartis comme suit : 12 au Nord-Kivu, 5 à Kinshasa, 2 en Ituri et 1 Haut-Uélé dans le bulletin du mardi 18 août 2020 de l’équipe de riposte, la situation pour le mercredi 19 août 2020 est celle-ci : 16 nouveaux cas confirmés, à savoir 12 à Kinshasa et 4 au Nord-Kivu. L’OMS situe le taux de létalité à 2,5%.
Il est à noter que le nombre de nouveaux cas positifs est en baisse, même à Kinshasa qui était l’épicentre de la pandémie de Coronavirus en RDC.
Le professeur Jean-Marie Kayembe, responsable de la prise en charge médicale des cas de Covid-19 en RDC et membre du secrétariat technique de la riposte demande aux Kinois de ne pas jouer triomphalisme, a rapporté Radio Okapi le mercredi 18 août 2020. « Nous pouvons admettre que là en observant de manière tout à fait réelle et directe la diminution du nombre des cas, nous avons amorcé le déclin. Mais que faire ? C’est ça la chose la plus importante. Surtout pas de triomphalisme. C’est le moment plus que jamais nous devons tous redoubler de vigilance en information et sensibilisation dans l’application stricte des mesures barrières. Vous savez qu’on vient de lever l’état d’urgence et les églises, les endroits de grande agglomérations sont de plus en plus libéraliser en ce moment, il ne faut pas que cela s’accompagne d’un comportement irresponsable », a-t-il déclaré.
Le responsable de la prise en charge médicale des cas de Covid-19 en RDC a invité les kinois à la vigilance car l’épidémie n’est pas encore vaincue.
JRB
Bonjour,
Félicitations pour le lancement de votre journal à orientation scientifique. C’est un besoin réel que vous venez de combler. Je voudrais néanmoins, demander s’il y a des études pour comprendre la raison d’une faible explosion du COVID au Congo, étant donné que les moyens de dépistages et le respect des mesures de précaution par la population sont très aléatoires. Y’a-t-il une immunité croisée dues à l’exposition d’autres infections chroniques?
Merci.
Merci pour votre mot d’encouragement. En ce qui concerne la préoccupation relative au études pour comprendre la raison d’une faible explosion du Covis-19 au Congo, jusque-là je n’en ai pas eu connaissance. Peut-être qu’en lisant votre commentaire que je viens d’approuver certains scientifiques pourront réagir