Covid-19 : F. Tshisekedi invite au port obligatoire de masque, mais ne dit un mot de l’opacité sur le choix d’un protocole congolais
3 min readC’est pourquoi j’invite notre population à respecter toutes les mesures édictées à cet effet par les autorités sanitaires, notamment le port obligatoire de masque, a déclaré le Président de la République Félix Tshisekedi le lundi 14 décembre 2020 dans son discours sur l’état de la Nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, dans le souci de faire face à la Covid-19.
Il a fait cette invitation après avoir appelé les Congolaises et les Congolais à la vigilance tous azimuts face à la remontée des cas de Covid-19 qui se confirme maintenant comme une deuxième vague, principalement dans la ville de Kinshasa. Cette deuxième vague est essentiellement due à l’importation des cas venant des pays étrangers mais 6 aussi au relâchement de mesures de prévention. Il nous sera difficile de maitriser cette nouvelle vague si la population n’obéit pas aux gestes barrières.
Le président de la République a rappelé que, pour mettre la population à l’abri de toute propagation de la contamination au Coronavirus, il a immédiatement mis en place des mesures pour contenir sa progression. A cet effet, il a proclamé l’état d’urgence sanitaire en imposant une série de mesures de prévention et de protection qui ont permis de ralentir la propagation de l’épidémie dans la Capitale ainsi que dans les provinces.
Il a ensuite mis un bémol pour affirmer que l’on doit admettre que la riposte à la Covid-19 reste confrontée dans notre pays à des défis majeurs, dont principalement la prise en charge gratuite des patients, la réalisation des tests à grande échelle et la mitigation des conséquences socio-économiques qui nécessitent beaucoup des moyens. A cela s’ajoutent le déficit de structures de santé capables de répondre à une épidémie à grande échelle, les besoins en ressources humaines de pointe ainsi que la gestion de transport des malades.
Le Président Félix Tshisekedi a oublié de mentionner l’opacité qui règne au ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique en ce qui concerne le protocole congolais à appliquer au pays pour guérir les malades de coronavirus.
En effet, le jeudi 4 juin 2020, Jack Kokolomami Nyombo, porte-parole du Pool scientifique du ministère de la Recherche scientifique, a signalé qu’aucun protocole de traitement proposé par les chercheurs congolais pour soigner les malades du Covid-19 n’a encore été validé. Jusqu’à ce jour, aucun protocole n’a été retenu sur les huit proposés par les scientifiques congolais.
Le président de la République doit fouiner dans ce secteur pour essayer de comprendre ce qui se passe. Car selon certaines informations en notre possession, dans certaines structures de santé l’on propose aux malades de Covid-19 des protocoles, non congolais, coûtant plus de 100 dollars américains. Il est à craindre que ceci explique cela.
Dans son discours, le Chef de l’Etat a rappelé cette phrase : Comme Je le répète souvent, nous devons rompre avec la culture du potentiellement riche pour s’inscrire dans la logique de la réalisation effective et efficiente de nos potentialités. Cette phrase doit s’appliquer aussi au secteur de la recherche scientifique. L’on ne doit pas jeter à l’eau toutes les recherches de scientifiques congolais pour guérir de cette maladie. Ce sont nos potentialités.
Le président de la République est invité à revisiter ces protocoles pour voir s’il n’est pas possible d’appliquer quelques-uns dans certains coins de ce vaste pays, car tout le monde ne sera pas en mesure de se payer un protocole de guérison coûtant une centaine de dollars.
JRB