LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Covid-19 : Après le variant Delta, un autre variant Delta Plus s’annonce

2 min read

Alors que le monde médical s’acharne à combattre le variant Delta de la Covid-19, un autre variant baptisé Delta Plus vient de faire son apparition en juin dernier en Inde.

L’identification de quelques cas de cette nouvelle souche de Covid-19 a rapidement suscité l’inquiétude des autorités sanitaires indiennes, qui redoutent une nouvelle résurgence épidémique.

Selon certains médias, la nouvelle mutation a été détectée chez seulement 48 personnes contaminées par le variant Delta, sur plus de 45 000 échantillons examinés mais dans trois Etats à travers l’Inde : le Maharashtra, le Kerala et le Madhya Pradesh. Malgré son incidence réduite, le variant Delta plus a été classé le 22 juin par le gouvernement indien comme « préoccupant ».

Cette nouvelle souche du virus Sars-CoV-2, à l’origine du Covid-19, appartient au lignage du variant Delta identifié en Inde à la fin 2020. Elle dispose des mutations caractéristiques de ce variant, mais également d’une mutation baptisée K417N. La détection de cette mutation supplémentaire par les scientifiques a donné lieu à l’appellation d’un nouveau variant, baptisé AY1 par les épidémiologistes et Delta Plus par les autorités. Cette mutation K417N ne constitue pas une nouveauté en soi : elle a déjà été identifiée sur le variant Beta, découvert pour la première fois en Afrique du Sud à la fin 2020, peut-on lire dans le site de franceinfo.Le fait qu’un variant ait muté n’a rien de nouveau, les variants Alpha et Bêta ont également donné lieu à de nouvelles souches du virus, qui ne se sont toutefois pas pour l’instant imposées, a souligné la même source.

Le variant Delta Plus est déjà détecté dans plusieurs pays européens et il semble  suivre la même ascension que le variant Delta. De l’Europe en Afrique, la transmission de cette nouvelle souche de la Covid-19 n’aura qu’un petit pas à faire compte tenu de multiples contacts entre ces deux continents.

Comme l’arrivée du variant Delta n’a pas pu être évitée en Afrique, il est fort probable que le variant Delta Plus finisse par s’y introduire.

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.